Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
bio, CV...
calle transparente
mes recettes
calle transparente
mes adresses
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Moussaka : la recette de ma mère
|

La recette traditionnelle de ma mère. Pour la petite histoire, elle a dû certainement en préparer des milliers puisqu’elle en a vendu pendant des années sur les marchés de Jette, d’Anvers, de Wavre et de Louvain.
4-5 aubergines, 3 pommes de terres, 1 gros oignon, un demi bouquet de persil, 3-4 gousses d’ail, une petite boite de tomates pelées (400 gr), 700 gr d’hachis porc/bœuf, 700 ml de lait, 5 cuillères de farine, 75 gr de beurre, 150 gr de fromage râpé, sel et poivre, huile d’olive.
Un plat à four, deux casseroles moyennes, une grande poêle, un couteau de cuisine, une planche en bois (ou en pierre ou autre), une spatule, un fouet de cuisine, une cuillère, un égouttoir, une râpe à fromage, 2 taques de cuisson, 1 four.

1. Retirez l’extrémité des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Salez-les et laissez-les dégorger sur du papier absorbant (ou droites dans un égouttoir) durant une vingtaine de minutes.

2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et faites les frire de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive (ma mère cuisine tout à l’huile d’olive, mais vous pouvez utiliser ici une autre huile végétale un peu moins chère si vous voulez - mais ne le dites pas à ma mère). Déposez les pommes de terre cuites sur du papier absorbant ou dans un égouttoir.

3. Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil.

4. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole moyenne et faites-y rissoler l’oignon haché et l’ail. Ajoutez l’hachis de viande, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur en mélangeant de temps en temps et ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que ce ne soit pas trop liquide et ajoutez ensuite le persil haché. Salez et poivrez.

5. Préparez une béchamel : dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger rapidement au fouet jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant sans s’arrêter et jusqu’à obtenir une belle béchamel. Salez et poivrez.

6. Préchauffez le four à 180°.

7. Dans un plat allant au four (genre pyrex), disposez d’abord une rangée de pommes de terre. Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Déposez sur cette couche tout le hachis bien réparti. Encore une couche d’aubergines bien serrées et parachevez par une belle couche de béchamel parsemée de fromage râpé (ma mère utilise en Grèce un fromage sec qu’elle prépare à partir du lait de ses brebis - vous pouvez aussi utiliser du gruyère ou tout autre fromage qui vous plaît, mais ne dites rien à ma mère).

8. Enfournez et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle couleur dorée (une bonne trentaine de minutes).

Moussaka : la recette de ma mère

ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère super magnifique recette merci pour votre magnifique recette toute la famille a bc aimer.pour un pas trop gras j ai cuit juste un peu les pdt a l eau salée (10 min) avant de les mettre dans le plat.
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Merci merci merci la Moussaka était divine et tout le monde s’est régalé !
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère alors là j’ai fait un tabac merci beaucoup pour cette recette d’une facilité exemplaire. merci à la maman et tellement gentil
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Ca fait un mois que je fais chaque semaine cette excellente recette de la moussaka. Toute personne qui y goute est convertie ;) Merci à vous et votre maman !
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère super recette, authentique ! merci de faire partager avec les autres ces petits plaisirs...
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère mmmmmm Merci à votre maman et promis, je ne lui dirai rien, chuttttttt
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Super recette de moussaka. Elle est tres bonne UN GRAND MERCI à votre maman
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère super la recette,nous nous sommes régalés.merci pour les explications et la démarche à suivre.
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère la bechamel est plus digeste si elle est faite avec du corn flour (maizena)
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère

merci pour cette bonne recette, à chaque personne que j’invite je me fais un plaisir de pouvoir la refaire, encore merci

angéline

ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère est ce la " vrai " recette de l béchamelle grecque ???......j’ai des doutes , demandez à votre maman s’il ne faut pas plutot faire une " béchamelle renversée " ??.........et au fait, la prépare t elle sans feta ??????
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Merci pour cette recette alléchante, je compte l’essayer aussi, mais pour combien de personnes cette recette est-elle établie ?
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Moi je vote PTB. Mais si votre mère se présente comme ministre fédérale de la Moussaka, je vote pour elle.
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère bonsoir, merci pour votre recette ! C’est déjà la quatrième fois que je la consulte pour la moussaka et tout le monde adore ! Quel plaisir de voir les enfants ravis de demander encore un peu s’il te plait maman ; J’aime préparer le repas à l’avance plutôt que de passer la soirée dans la cuisine ! bien à vous, Dominique
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère MERCI POUR CETTE DELICIEUSE RECETTE, ET SOURTOUT SI FACILE A REALISER, SI VOUS AVEZ D AUTRES RECETTES, JE SUIS , ENCORE MERCI PRENEUSE ANGELINE
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère

Bonsoir !

Je viens de préparer votre recette et tout le monde s’en est régalé !

Merci !

ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère

Merci pour cette recette prometteuse que je vais essayer.

C’est pour combien de personnes ???

ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Remerciez votre Maman de ma part,cela sent bon la Gréce (entre nous je n’y suis jamais allée mais j’en hume le parfum aucun doute la dessus)
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère A première vue, la recette de maman est fantastique pour deux raisons, 1)c’est la sienne et 2) elle est forcément unique parce que c’est la sienne...bravo et le week-end je l’essaye pour autant qu’il y ait encore des aubergines bio à cette saison !Je vais malgré tout remplacer le "roux" de la béchamel par de la purée de courgette car j’ai horreur des liaisons à la farine...
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Faut-il frire les aubergines et utiliser des légumes bio ? Il va de soi qu’il est dans tous les cas préférable d’utiliser des produits bio ou proches, que cela soit pour les aubergines, les pommes de terre ou la viande utilisée. En ce qui concerne la question de la friture, deux considérations prévalent : ma mère estimera que la recette de base est la seule valable et que, d’ailleurs, l’huile d’olive ce n’est pas tellement gras... (ne comptez pas sur moi pour discuter son point de vue - « tu as tout à fait raison maman » -. Il existe néanmoins une école différente qui propose de griller les aubergines dans le four. Je vais essayer un de ces jours. Bon appétit dans tous les cas.
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Faut-il utiliser des légumes bios ? :)
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère je voulais savoir s’il fallait faire frire les tranches d’aubergines avant comme on le voit presque partout ou les disposer telles qu’elles après les avoir simplement fait dégorger ?
ligne pointillee
Moussaka : la recette de ma mère Avec des courgettes( frites dans le sens de la longueur) ; des pommes de terre(cuites à l’eau avec l’épluchure, tranchées et repassées à l’huile) ;de la carbonnade de dinde (cuite dans de la passata de tomates parfumée de thym, de basilic , d’origan et d’ail et de vin)...Composer un mille-feuilles de ces trois éléments et recouvrir le tout avec un mélange de mie de pain , de parmesan, d’ail et d’huiles d’olive.Passer le tout au four traditionnel.Hum.....
L’inscription scolaire en question
DEBAT A
En route pour l’évaluation des demandes syndicales du non-marchand
Le méchant, les responsables et l’optimiste
Des Belges ont commencé à sauver la planète : Sebastian MORENO - Bruxelles
Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?
Feuilles de vignes farcies (dolmadakia) : la recette de ma mère
Pintadeau à la branbançonne (aux chicons et à la Blanche)
Moussaka : la recette de ma mère
Osso bucco à ma milanaise
Poulet au citron
>