Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
radio/TV
calle transparente
coups de sang
calle transparente
coups d’coeur
calle transparente
lu en kiosque
calle transparente
politico-dico
calle transparente
ecolo-dico
calle transparente
testé pour toi
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Anne Herscovici, ma tête de liste et candidate Bourgmestre à Ixelles
|

Je me présente donc à la dernière place de la liste Ecolo pour Ixelles. Cette liste sera emmenée par Anne Herscovici, l’actuelle Présidente du CPAS de la commune. Le travail qu’elle y a fait mérite amplement qu’elle figure à cette place. Vous y lirez son bilan un peu plus bas. Mais son principal mérite est sans doute d’avoir su maintenir le cap sur l’essentiel dans cette majorité fragile bousculée trop souvent par l’égocentrisme de mâles en mal de pouvoir mal placé. L’essentiel pour les Ixellois(e)s consistait à remettre la commune sur pied. Trop d’habitants et de quartiers avaient été oubliés par la majorité précédente (MR/PS). Il fallait d’urgence reconstruire la confiance dans cette commune où l’enjeu principal consiste à apprendre à mieux vivre ensemble malgré ses différences. Dans un monde où la culture de la division prend une place démesurée, nous devons soutenir les femmes et les hommes qui utilisent l’essentiel de leur énergie à CONSTRUIRE ENSEMBLE. Anne en fait certainement partie. Je la soutiens donc à 100% en tant que tête de liste, mais aussi en tant que candidate Bourgmestre qui remplira sa mission à temps plein, ce qui n’est, je crois, jamais arrivé à Ixelles.

Transformer ses idées en actes, faire avancer les choses et répondre aux attentes : voilà les raisons qui ont poussé Anne Herscovici à entrer en politique. Tête de liste Ecolo à Ixelles, cette femme de 57 ans pleine d’énergie a mené durant six ans un travail sérieux et de fond à la Présidence du CPAS.

Femme de terrain infatigable, elle a porté de nombreux projets jusqu’à leurs réalisations tels que la rénovation du home Van Aa, la création de logements de transit pour lutter contre les marchands de sommeil, l’amélioration de l’information du CPAS, la transparence des décisions, etc. Autant de marques vertes indélébiles qui resteront ...

Tout d’abord chercheuse au centre de sociologie de la santé de l’ULB, elle est élue au Parlement bruxellois en 1999. Au lendemain des élections communales et parce qu’on ne cumule pas chez Ecolo, elle renonce à son mandat de députée régionale pour assurer la présidence du CPAS d’Ixelles où elle mène un combat en faveur des plus démunis. Cette expérience l’a confortée dans la conviction que beaucoup de thèmes chers aux écologistes (environnement, énergie, qualité de vie ...) sont aussi des questions éminemment sociales.

Anne Herscovici a les yeux qui pétillent lorsqu’elle parle des projets qu’elle veut mettre en œuvre, elle garde aussi sa bonne humeur et son franc parlé qui font d’elle un personnage doté d’un vrai capital de sympathie. Une personnalité qui s’est forgée au travers de multiples rencontres au sein de cultures très différentes.

Pour la contacter

Privé : Place A.Leemans 5, tél. 02 539 13 45
Bureau : Chée de Boondael 92, tél. 02 641 54 01
Courriel : anne.herscovici@publilink.be
Le blog d’Anne Herscovici : www.anneherscovici.be
Tout le programme d’ECOLO pour Ixelles et la liste de tous les candidats : www.ecoloxl.be

Ses principales réalisations au CPAS

Un accueil de qualité

-  création d’un comptoir d’accueil, entretiens sur rendez-vous, assistant social de garde pour répondre aux urgences, stewards, brochure pour informer les Ixellois de leurs droits en matière d’aide sociale.
-  De nouveaux services ont été créés : service Jeunes, service de médiation de dettes, cellule logement, cellule socio-culturelle.
-  Pour garantir un service de qualité, le CPAS a amélioré son organisation et les conditions de travail de son personnel : l’action sociale lutter contre l’exclusion et prévenir la pauvreté engagement de personnel supplémentaire, formation des travailleurs, aménagement de nouveaux locaux.

Emploi

Afin d’aider ses usagers à trouver du travail, le CPAS a renforcé le financement de formations et le soutien aux étudiants. En 5 ans, il a doublé le nombre de mises à l’emploi.

Participation

-  La participation des usagers du CPAS à des activités culturelles et sportives a été favorisée : intervention dans les frais d’inscription et de matériel, création de pièces de théâtre, expositions, journée récréative pour personnes âgées, animations à Matonge, etc.
-  Pour développer une politique sociale adaptée aux besoins des Ixellois, le CPAS a créé la Commission consultative de l’action sociale et il a structuré la Coordination Sociale d’Ixelles pour améliorer les collaborations avec les services communaux et les associations.
-  Dans un souci de transparence, il diffuse son budget pour que chacun soit informé de l’utilisation des deniers publics.

Action en faveur des seniors ... et des autres

-  Des services pour favoriser l’autonomie et la mobilité des personnes âgées ont été développées : aides familiales, repas à domicile, télé-assistance, accessibilité des bâtiments, des transports en commun, chèques-taxi, animations et loisirs, prêt de livres à domicile.
-  Pour les personnes qui doivent être hébergées en maison de repos, un cadre de vie de qualité leur est offert aux Heures Douces et à la Résidence Van Aa. Les restaurants communaux servent des repas variés et équilibrés à un tarif social. Ils sont ouverts à tous les Ixellois.
-  Les interventions financières de la Commune dans le paie ment des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les ménages à faibles ressources ont été augmentées.
-  Tous les enfants fréquentant une école à Ixelles bénéficient maintenant de repas scolaires de qualité et participent aux activités scolaires (excursions, classes de dépaysement, etc.).

Anne Herscovici, ma tête de liste et candidate Bourgmestre à Ixelles

Pour une interdiction des vols de nuit au niveau européen : appel à la Commission européenne
Eté 2008 : Visites guidées à Bruxelles pour toutes et tous
ART2WORK : une initiative novatrice en matière de lutte contre le chômage à Bruxelles
Tourisme : Les voeux 2010 de l’OPT de Londres
CONTROVERSE : Après le cirque politique, quelle campagne ?
Faire tomber le mur de Berlin de l’enseignement - Conférence-débat
Le 1 février, entre 19h55 et 20h, "on éteint tout"
Avant-première "INDIGENES" : 200 jeunes y ont participé
Anne Herscovici, ma tête de liste et candidate Bourgmestre à Ixelles
LOPUKHOVO : un film belge primé au 6ème festival international de Rhodes
Etopia, revue d’écologie politique
< >