Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
radio/TV
calle transparente
coups de sang
calle transparente
coups d’coeur
calle transparente
lu en kiosque
calle transparente
politico-dico
calle transparente
ecolo-dico
calle transparente
testé pour toi
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
B comme
|



-  BETANCOURT, INGRID
Ingrid Betancourt est née à Bogotá le 25 décembre 1961. Elle passe une première partie de son enfance en France, lorsque son père obtient un poste à l’UNESCO et de nombreuses personnalités fréquentent la famille. C’est ainsi qu’Ingrid fait la connaissance du poète Pablo Neruda, avec qui elle gardera un fort lien d’amitié jusqu’à sa mort, en 1973.

Après être rentrée en Colombie et avoir vécu la séparation de ses parents, elle repart à Paris et se prépare à entrer à Sciences-Po. C’est là qu’elle fait la connaissance d’un français qu’elle épouse en 1981. De cette union naissent deux enfants.

En 1990, elle divorce, revient à Bogotá et entre au ministère colombien des Finances. En 1994 elle est élue députée et en 1998, elle crée son parti, Oxígeno Verde. Elle est élue sénatrice la même année.

Elle se prépare à se présenter aux élections présidentielles lorsqu’en février 2002, elle est enlevée par les FARC. Malgré une forte mobilisation internationale pour obtenir sa libération, elle est toujours prisonnière du groupe révolutionnaire, dont elle partage les revendications sociales tout en condamnant leurs méthodes violentes.

-  BIOCARBURANT
Carburant obtenu à partir des plantes (alcool, huile, bois...).

-  BIOCLIMATIQUE, bâtiment
Habitat dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser. La conception bioclimatique de l’habitat est appelée parfois bioclimatisme.

-  BIODIVERSITE
Diversité des êtres vivants qui peuplent la planète. Lors de la Conférence de Rio en 1992, la Convention sur la Diversité biologique fut signée. Elle vise à protéger la faune et la flore sauvages ainsi que leurs habitats naturels, mais aussi le monde vivant, à l’exclusion de l’humain.

-  BIOMASSE
Ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale permettant la production d’énergie. En Belgique, la biomasse peut provenir de plantes et de cultures variées : bois, maïs, sorgho, colza, betterave, etc. Elle peut également résulter de déchets industriels, agricoles ou ménagers solides (paille, copeaux, bûches), liquides (eaux usées, déjections animales), ou gazeux (biogaz de décharge).

-  BIOMIMÉTISME
Cette démarche consiste à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d’un ou plusieurs systèmes biologiques. Ou, tel que l’a défini l’américaine Janine Benyus à l’origine du concept, c’est « l’art de s’inspirer de la nature pour innover ». Une nature championne en durabilité après 3,8 milliards d’années de recherche et développement, dont il faut s’inspirer pour résoudre les problèmes humains et pour se développer en visant le « zéro déchet ». Comme dans la nature, où chaque élément a son utilité. Né aux Etats-Unis, la notion de biomimétisme commence à se faire connaître en Europe avec la création de l’aisbl Biomimicry Europa. Plus d’infos sur www.biomimicry.net

-  BIOPIRATAGE
Processus par lequel des ressources ou des connaissances et des pratiques traditionnelles sont brevetées, ce qui a pour effet de leur appliquer des droits de propriété intellectuelle qui en limitent l’utilisation. Les ressources en question appartiennent principalement à des pays en développement et font l’objet de demandes de brevets émanant de sociétés de pays développés.
Un exemple : le margousier est utilisé depuis des milliers d’années en Inde dans l’agriculture, la santé publique, la médecine, dans les produits de toilette et les cosmétiques et pour la protection du bétail. Une demande de brevet avait été dans un premier temps acceptée. Suite à diverses actions, l’Office européen des brevets a ensuite annulé ce brevet pour motif de biopiratage.

B comme

JOB DAY : les entreprises du port de Bruxelles engagent !
Journée de réflexion sur la labellisation environnementale
La formation aux métiers de l’horeca revalorisée
Inaugurations dans le quartier des Marolles
Tentative budgétaire de la culture à Bruxelles
Pics de pollution : Les Belges sont prêts à modifier leurs comportements et réclament des gestes forts de la part des autorités publiques
F comme
Mon dictionnaire ecolo : G comme...
H comme
Mon dictionnaire écolo : I comme...
J comme
< >