Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
radio/TV
calle transparente
coups de sang
calle transparente
coups d’coeur
calle transparente
lu en kiosque
calle transparente
politico-dico
calle transparente
ecolo-dico
calle transparente
testé pour toi
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
C comme
|



-  CAR-SHARING
Appelé également multivoiturage. Cela consiste à partager un véhicule dans le temps. Les utilisateurs successifs prennent en charge sur son lieu de stationnement le véhicule qu’ils ont choisi. Le coût tient compte de la durée d’utilisation et du kilométrage parcouru. Cela peut être le fait de quelques particuliers co-propriétaires d’une voiture, comme d’une entreprise mettant à la disposition de ses employés un grand nombre de véhicules.

-  CFC Chlorofluorocarbones
Les CFC sont des composés organiques qui contiennent du carbone, du chlore et des atomes de fluor. Ils étaient beaucoup utilisés comme liquides de refroidissement dans la réfrigération et la climatisation, comme solvants chez les nettoyeurs, et comme agents propulsifs dans les aérosols.
Les CFC, qui sont la cause majeure d’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, sont un gaz à effet de serre puissant. Un kilogramme des CFC les plus couramment employés peut causer sur le climat un effet mille fois plus grand que celui d’un kilogramme de CO2.
Lorsqu’on s’est rendu compte qu’ils appauvrissaient la couche d’ozone dans la stratosphère, on a décidé de les éliminer progressivement en vertu du Protocole de Montréal de 1987.

-  CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre retient la chaleur dans l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation des températures et un changement irréversible du climat.
Le changement climatique entraînera des tempêtes plus fréquentes et plus violentes ainsi que des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur dans plusieurs régions entrainant des effets désastreux sur l’agriculture, les forêts et sur les écosystèmes naturels.
La hausse du niveau des océans provenant de la fonte des glaces polaires pourrait forcer le déplacement de millions de riverains et inonder des populations entières d’insulaires.
L’incidence des maladies causées par les insectes et la chaleur pourrait augmenter.

-  COMBUSTIBLES FOSSILES
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont utilisés pour la production d’énergie au moyen de combustion. Ils sont appelés combustibles fossiles parce qu’ils sont faits de restes de plantes et d’animaux fossilisés et riches en carbone. Ces restes ont été enfouis dans des sédiments il y a des millions d’années et, au cours des ères géologiques, sont passés à leur état actuel.

-  COGÉNÉRATION
Production simultanée d’électricité et de chaleur. L’avantage de la cogénération est de récupérer la chaleur dégagée par la combustion alors que dans le cas de la production électrique classique, cette chaleur est perdue.

-  COMMERCE EQUITABLE
La notion de commerce équitable (en anglais fair trade) est née au début des années 1960. La filière équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal, au prix d’un surcoût volontairement accepté par le consommateur. Son slogan est : « Fair trade, not aid » (« un commerce juste, pas de l’assistanat »).Le commerce équitable concerne essentiellement les rapports commerciaux Nord-Sud. À l’heure actuelle, ce sont les produits agricoles et alimentaires transformés (chocolat, café, thé...) qui représentent la grande majorité des ventes.

-  COMMISSION ET GROUPE DE TRAVAIL
Lieux permanents de débat, les Commissions et les groupes de travail font avancer notre analyse sur les thèmes politiques les plus importants. ils sont composés de membres Ecolo mais aussi de personnes extérieurs et d’experts, qui viennent apporter leur point de vue et nourrir le débat. Ils se réunissent régulièrement.

-  COMPENSATIONS
Réductions des émissions causées par une activité non directement reliée à la source des émissions. Par exemple, une entreprise qui achète et utilise de l’électricité éolienne acquiert une compensation égale à la quantité d’énergie à combustible fossile et aux émissions de dioxydes de carbone nécessaires à la production d’une quantité équivalente d’électricité.
Dans le même ordre d’idées, planter des millions d’arbres pour absorber le dioxyde de carbone crée une compensation pour celui qui plante les arbres. Les compensations du dioxyde de carbone peuvent se comparer à des crédits d’émissions et on peut les échanger sur le marché des émissions.

-  CONSEIL DE FEDERATION
Instance démocratique centrale d’ECOLO. Ce véritable parlement interne, composé de membres représentant chacune des 15 régionales, de délégués, des parlementaires et de membres cooptés - une soixantaine de personnes en tout - se réunit au moins une fois par mois. C’est là que, par exemple, se discutent des points politiques comme des positionnements ou des actions coordonnées sur le terrain, mais aussi des points touchant à l’organisation du parti. Le Conseil gère les ordres du jour des Assemblées générales.
Le Conseil de fédération est animé par un Bureau composé de plusieurs responsables. Il est élu pour quatre ans par le Conseil, qui désigne un coordinateur permanent.

-  CONVENTION CADRE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Accord signé par 154 pays au Sommet Planète Terre qui s’est déroulé à Rio en juin 1992, dans lequel on a discuté du changement climatique au niveau mondial. Les pays ont convenu de réduire leurs émissions aux niveaux de 1990 d’ici l’an 2000. La Convention a établi un cadre de principes généraux et d’institutions et créé un processus en vertu duquel les gouvernements peuvent se réunir régulièrement.

-  COVOITURAGE
S’emploie lorsque plusieurs personnes effectuent un trajet ensemble. Par exemple des voisins qui se rendent au travail dans une même voiture. Le ou les passagers partagent les frais de déplacement avec le conducteur.

-  CYCLONE
(du grec kuklos, cercle)
Dépression d’origine tropicale, qui naît sous l’influence des fortes chaleurs combinées aux eaux chaudes des latitudes tropicales. Lorsqu’un cyclone atteint le stade de tempête tropicale, il est baptisé selon une liste préétablie où alternent prénoms masculins et féminins.

C comme

Fête de la Communauté française : remettre le respect à l’ordre du jour et rendre hommage aux travailleurs sociaux
Le bilinguisme à Bruxelles
Evaluation des visites d’écoles au camp de Breendonck et à la caserne Dossin de Malines
Défi énergie, clap deuxième : comment réduire sa facture énergétique sans perte de confort
Un grand moment de l’été : Les Rencontres Ecologiques d’Eté à Borzée
BRUXELLES : ECOLO VEUT ACCELERER LES REFORMES
F comme
Mon dictionnaire ecolo : G comme...
H comme
Mon dictionnaire écolo : I comme...
J comme
< >