Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
radio/TV
calle transparente
coups de sang
calle transparente
coups d’coeur
calle transparente
lu en kiosque
calle transparente
politico-dico
calle transparente
ecolo-dico
calle transparente
testé pour toi
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Mon interview sur lepolitiqueshow.dhblogs.be : un regard audio sur l’actualité
|


Mateusz Kukulka est un jeune et dynamique journaliste à la Dernière Heure (DH). Il a créé son blog qui est aussi celui de la DH. Il en a fait tout seul un instrument médiatique de la politique belge sur le net très intéressant où l’on retrouve tous les jours des prises de position qui ne font pas que répéter ce qui se trouve dans la presse papier et qui en fait donc un média à part entière.

Le blog de Mateusz

L’intégralité de mon interview

Après Catherine Fonck (CDH), Rachid Madrane (PS), Bernard Clerfayt (MR-FDF), c’est Christos Doulkeridis (Ecolo) qui répond aux questions du Politique Show dans le cadre de sa rubrique Ces politiques qui bloguent, comment et pourquoi.

Porte-parole des Ecolos bruxellois, député au Parlement bruxellois, Chrsitos Doulkeridis est surtout président du Parlement francophone bruxellois. Il se trouve pour l’instant sous les feux de la rampe. Ce qui est assez rare, il faut l’avouer, pour l’assemblée de la Commission communautaire francophone (Cocof). Il y a deux semaines, Françoise Schepmans, présidente du groupe MR au Parlement bruxellois et vice-présidente du Parlement de la Communauté française, a affirmé que "devant la multiplicité des institutions francophones et face à l’incertitude quant à l’avenir de la Belgique, la Communauté française doit parler d’une seule voix". Elle estime dès lors que la "Cocof doit disparaître".

Dans ce premier podcast (4 min 48), Christos Doulkeridis explique pourquoi il a créé son blog : "Je l’ai construit comme un site qui me ressemble très fort. Il est pudique mais on y retrouve toutes des choses qui me concerne : la politique, sa famille, la cuisine, la maladie..." Il nous parle de ses rubriques comme le décodeur ou l’écolo dico. Et n’oublions pas la recette des feuilles de vignes farcies de sa mère...

Ecoutez cette partie

Ensuite, le président du Parlement francophone bruxellois explique la manière dont il gère son blog, manière qui est, selon lui, celle avec laquelle il travaille au quotidien. "J’aime préparer un dossier pendant des mois avant de l’amener. Je ne suis pas fan des réactions à chaud. Ne pas réagir à chaud aide à moins se tromper et à avoir l’air moins con. Parfois je déroge à cette règle dans des cas extrêmes, quand par exemple Grouwels dit une grosse connerie." (4 min 34)

Ecoutez cette partie

Le Parlement francophone bruxellois, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? La Cocof va-t-elle disparaître ? "Je ne suis pas un fêtichiste de l’institution mais je pense que la Cocof gère mieux ses compétences que quand celles-ci étaient à la Communauté française." Il rappelle aussi que le MR a fait des dépenses de prestiges qui ont très lourdement grevé le budget de la Cocof. (4 min 52 - 1 min 31)

Ecoutez cette partie
Ecoutez la suite de cette partie

Sur le blog, un internaute demandait pourquoi Christos Doulkeridis n’était pas devenu ministre en 2004 en lieu et place d’Evelyne Huytebroeck. Je lui demande si son poste n’est pas en fait une voie de garage. (4 min 58)

Ecoutez la réponse

Faut-il restreindre les avantages des Flamands de Bruxelles ? Christos Doulkeridis réagit à la décision de Marino Keulen de ne pas nommer tous les bourgmestres de la périphérie de Bruxelles. Il appelle, en visant Olivier Maingain (FDF), d’arrêter la surenchère permanente. Il dit regretter la décision du ministre fllamand mais précise qu’il y a déjà une première partie des bourgmestres qui a été nommée. (4 min 55 - 1 min 24)

Ecoutez cette partie
Ecoutez la suite de cette partie

Le Parlement francophone bruxellois et le Parlement de la Communauté française se sont associés pour créer Tabellio, un logiciel libre qui devrait permettre la gestion de tout le travail parlementaire. (3 min 41)

Ecoutez cette partie

On parle ensuite de sa machine et de l’interface de son blog. Pour une fois, mon interlocuteur connaît les backstage de son blog. Il se demande s’il ne faudrait pas trouver un moyen de contraindre les vendeurs de matériel informatique à installer du libre sur toutes les machines... Il attaque donc Microsoft de face ;-) Il n’utilise pas de favoris mais il visite, via son interface, les blogs et sites de personnes qui transitent par Doulkeridis.be.

Ecoutez cette partie

Comment arrive-ton sur son blog ? La réponse fuse : "mes récettes" ! Si vous tapez moussaka dans Google, vous tombez sur Doulkeridis.be. On termine la conversation par l’apport d’Internet à son travail parlementaire. Mon interlocuteur regrette qu’il n’y ait pas plus d’interaction. Mais il faut avouer qu’il ne poste pas très souvent. Une précision : sur son blog il invite les gens à le contacter. Pourquoi ne m’inviteriez-vous tout simplement pas chez vous ?, peut-on y lire.

Il termine son intervention par une réflexion sur la réaction à chaud. "Il y a une virilisation catastrophique du discours politique, on dirait que c’est à celui qui aura la plus grande..." (4 min 01)

Ecoutez cette dernière partie

Mon interview sur lepolitiqueshow.dhblogs.be : un regard audio sur l’actualité

ligne pointillee
Mon interview sur lepolitiqueshow.dhblogs.be : un regard audio sur l’actualité Tenir tête au MR et à Arena ! Etant ^moi-même régionaliste wallon,attaché à une Belgique intelligemment remaniée, je désire vous faire part de mon plein accord avec vos positions concernant la région bruxelloise (notamment défendre l’organe de la cocof, comme vs le justifiez, mais rendez-vous compte que la Wallonie aussi doit, pour elle, envoyer la Communauté française au musée des antiquités !! Pour faire advenir ce schéma nouveau belge tri ou quadri-régional, Ecolo, on vous en supplie, doit faire front au MR, en s’alliant avec Picqué et avec le CDH : urgent, sinon la cata pour tous et toutes ! Bon courage, et continuez, avec vos amis wallons votre magnifique combat !
Faire tomber le mur de Berlin social de l’enseignement
La STIB organise des job days et recrute : attention, inscrivez-vous avant vendredi 19 janvier !
Constitution européenne : une pause s’impose
 Le
Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?
Un logement décent pour tous les Bruxellois : ECOLO organise un colloque le 15 mai
RENTREE POLITIQUE SUR TELE BRUXELLES
J’ETAIS INVITE SUR RTL ET TELE BRUXELLES
J’étais l’invité politique du journal de Télé-Bruxelles ce 9 mars 2008
J’étais l’invité de Kathryn Brahy (Bel RTL) et de Mathieu Col (Mint) ce 30 janvier 2008
J’étais l’invité politique de Télé-Bruxelles (30/09/2007)
>