Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
écologie
calle transparente
Bruxelles
calle transparente
économie
calle transparente
culture
calle transparente
mobilité
calle transparente
éducation
calle transparente
PARL FR BXL
calle transparente
institutionnel
calle transparente
logement
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Ecolo retrouve de la voix et présente son nouveau logo
|

Il était temps. Depuis la gifle des élections de 2003 nous devons reconnaître qu’ECOLO a eu du mal à retrouver son ton, ses couleurs, son parler vrai au bon volume. Pas évident de se retrouver dans la peau du vilain canard à cause de qui tous les malheurs arrivent. Surtout quand tout le monde s’y met pour vous coincer dans cette image. Faut dire qu’on leur avait fait mal en 1999 : Ecolo était alors le seul parti à augmenter ses voix, ce qui veut dire qu’on avait pris des voix à tous les autres partis. Ils ont réagi. Durement. Et ça a payé. D’autant que nous-mêmes, on s’est un peu perdus dans la même période dans cet exercice difficile qu’est le pouvoir.

Ca va mieux. Depuis cette rentrée politique on retrouve de la voix. Faut dire que quand on compare les reproches qui nous avaient été faits (Francorchamps etc) aux affaires en cours pour le moment, il y a de quoi se révolter. Et je ne parle pas seulement de la Carolo... Sécu, avions, promesse de 200.000 emplois créés, énergie et j’en passe. Pas de quoi continuer à rougir pour ECOLO. Bien au contraire, tous ces dossiers démontrent la pertinence d’être présents sur la scène politique de façon beaucoup plus importante.

C’est donc naturellement aussi qu’ECOLO vient avec un nouveau logo, épuré, imposant, affichant bien ses couleurs, avec un vert peut-être moins arrogant, moins extrémiste oserai-je dire. Si nous voulons que notre société s’écologise, ce qui est l’intérêt de tous, nous devons rendre accessible l’écologie à tous.

Ce nouveau logo a donc perdu ses branches mortes et ne garde que comme seul élément "graphique" une feuille stylisée dans le "e". Une façon de mettre l’accent sur le "e"


E comme...

Energie

De l’énergie à revendre, celle que nous avons, grâce a vous tous, pour un monde plus équitable, plus social, plus écologique. De l’énergie à réduire ou à supprimer, celle qui produit des déchets dangereux pour notre santé, celle qui se réduit toute seule, l’énergie fossile. De l’énergie à développer, celle qui se renouvèlle, celle qui nous vient du vent et du soleil. Ces energies là produisent de l’emploi !

Ethique

L’éthique, écolo y travaille et la vit depuis 25 ans ! On continue et on continuera a formuler des propositions pour une gouvernance autre. Parce que c’est peut-être une évidence mais répétons-le, c’est nécessaire : notre devoir de mandataire politique, c’est de gerer l’argent public pour le bien de tous et dans l’interêt general. Répétons aussi notre opposition aux cumuls, au clientélisme qui laisse toujours une bonne partie des citoyens sur le carreau. Les comportements individuels dénoncés aujourd’hui mettent en lumière tout un système, un système que nous combattons depuis toujours et pas depuis quelques semaines !

Pour ECOLO, l’éthique en politique, c’est central, c’est ce qui permettra de rendre la confiance au citoyen.

Environnement

On sait tous que la terre tourne mal. Les écologistes se battent pour léguer une terre viable à nos enfants, parce que le type de développement et d’économie qui a été celui de la fin du XXème siècle n’est pas viable, ni soutenable. Parce que les désastres liés au changement climatique et à ce mal développement touchent avant tout les plus faibles, il est urgent d’agir. Ensemble, on va changer le monde.

Aujourd’hui, tout le monde parle de développement durable, on peut s’en réjouir. Mais c’est comme l’éthique, quand il s’agit de passer à l’action, on se compte. ECOLO est et reste le maître achat en la matière. Plus que jamais, l’ecologie, c’est l’avenir de l’économie et de la planète.

E, c’est aussi :

Egalité

Celle qu’on veut entre tous les citoyens, quand ils sollicitent un emploi ou un logement social. Celle qu’on veut entre tous les enfants, pour qu’ils aient tous les mêmes chances d’apprendre et de réussir.

Et donc ...

Ecole

Celle que nous avons refinancée par une pugnacité de tous les instants et un jusqu’au boutisme qui doit nous animer aujourd’hui pour réussir le même défi au bénéfice de la sécurité sociale.

Mais le combat pour une école de la réussite pour tous reste le nôtre, le combat pour la culture, la recherche, la petite enfance ou la prévention en santé reste le nôtre !

Economie

L’écologie offre d’énormes opportunités au développement d’activités économiques. A nous de les saisir...Orienter l’économie, c’est aussi la mettre au service d’un projet de société, plus juste et plus équitable. Pour les producteurs, pour les travailleurs, pour les consommateurs, bref pour tous. Ici et ailleurs, au nord et au sud, à l’échelle européenne et à l’OMC.

Emploi

Face aux délocalisations, au chômage persistant, et en particulier celui des jeunes, Ecolo a fait de l’emploi un point central de son programme. Le développement de l’écologie, ce sont des emplois durables, utiles à la société et peu délocalisables. C’est une priorité à la formation de base et à formation professionnelle permanente, adaptée et accessible à tous plutôt que la chasse aux chômeurs. C’est une attention à toute la carrière, à toutes les carrières, à leur combinaison avec la familiale et personnelle. C’est aussi une attention à l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.

Europe L’Europe verte, sociale et politique, ouverte a un monde mutiple et en pleine evolution, c’est une alternative à la mondialisation non regulee. C’est un projet pacifique et politique qui constitue un progrès pour les peuples. C’est celui-la qui nous mobilise, avec tous les verts européens.

E comme ...

Eolienne

Grâce à José Daras et à notre participation à la Région Wallonne, elles se développent autour de nous. Elles sont le symbole de cette indépendance énergétique à construire pour contribuer à remplacer progressivement cette énergie du passé qu’est le nucléaire tout en respectant les objectifs de Kyoto. Notre plan est crédible et ambitieux.

Elles & Eux

La parité, plus qu’une règle ou un objectif, à Ecolo, c’est un état d’esprit. La faire progresser pour la pratiquer partout, dans tous les domaines, c’est tout bénéfice pour l’ensemble de la société, les hommes et les femmes.

C’est aussi le E d’...

Espoir

Celui qui fait vivre. Mais l’espoir sans énergie ou sans choix peut aussi se résumer à attendre que le changement vienne d’ailleurs ou des autres. ECOLO est volontariste et veut provoquer le changement. Le Changement, ça depend de nous, de la qualité de nos idées et de notre engagement..

Ecoute

Nous devons être à l’écoute de toutes et tous. Une écoute et un dialogue qui débouche sur des décisions concrètes. c’est ce qui permet de combler le fossé existant entre le monde politique et les citoyens.

Ecolo retrouve de la voix et présente son nouveau logo

La vérité sur les 200.000 emplois
L’ESSOR DE L’ECONOMIE VERTE POURRAIT CREER DES DIZAINES DE MILLIONS D’« EMPLOIS VERTS »
CONTROVERSE : les pompiers : des héros mal lotis ?
Le méchant, les responsables et l’optimiste
LA REGION BRUXELLOISE (RE)SOUTIENDRA ENFIN SON SECTEUR CINEMATOGRAPHIQUE
La Ville durable, une ville accessible à tous
Un satellite fournit les premières images des émissions régionales de CO2 (mars 2008)
Pics de pollution : Les Belges sont prêts à modifier leurs comportements et réclament des gestes forts de la part des autorités publiques
ECOLO : 25 ans de contagion culturelle dans les communes
"Vert = moins cher, plus facile. Doulkeridis définit l’enjeu du combat écologiste" (interview LE SOIR 9/5/2007)
>