Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
écologie
calle transparente
Bruxelles
calle transparente
économie
calle transparente
culture
calle transparente
mobilité
calle transparente
éducation
calle transparente
PARL FR BXL
calle transparente
institutionnel
calle transparente
logement
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Un guide touristique de Bruxelles réellement pour tous
|


Ce mardi 4 mai 2010, une conférence de presse s’est tenue pour la sortie du guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite "Bruxelles pour Tous". Parler de " tourisme pour tous " est un défi que l’association AMT CONCEPT (Accès et Mobilité pour Tous) a voulu relever, en collaboration avec Les Editions AMO, lors de la conception du guide Bruxelles pour tous et avec le soutien des Oeuvres du Soir et de la Ministre-Présidence de la COCOF. Ce guide a pour but de fournir un diagnostic d’accessibilité des infrastructures touristiques aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui cherchent des informations lors d’un séjour à Bruxelles.

A cette occasion, j’ai souhaité rappeler, en tant que Ministre-président de la COCOF en charge du Tourisme, tout mon intérêt pour cette problématique.

Lorsqu’un touriste arrive à Bruxelles, tout semble mis à sa disposition pour lui faire découvrir la ville de façon agréable. Pour un touriste à mobilité réduite, ce n’est pas toujours aussi évident, la ville ne se révèle pas à lui de la même manière.

On le sait, même si des efforts ont été faits, de nombreux problèmes demeurent encore pour permettre une réelle accessibilité de toutes et tous aux différents lieux touristiques.

Or, il est évidemment légitime pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de pouvoir accéder à l’ensemble de l’offre comme les restaurants, les hôtels, les activités culturelles et autres loisirs que présente Bruxelles.

C’est pourquoi je souhaite vivement, en collaboration avec le secteur, que soient créées les conditions d’une plus grande accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage tous les responsables politiques, mais aussi tous les fonctionnaires régionaux et communaux, et les promoteurs à un meilleur usage de tous les espaces et bâtiments pour les personnes à mobilité réduite .

Il importe de développer le tourisme pour tous et de permettre au secteur d’y répondre avec enthousiasme, bon sens et professionnalisme. En parallèle, il est donc important que les lieux répondant aux critères « PMR » soient identifiés, répertoriés et diffusés largement.

C’est ce que Miguel Gerez (photo) et son équipe de « Bruxelles pour tous » s’attachent à réaliser en informant les personnes à mobilité réduite sur les divers lieux et attractions touristiques accessibles et en sensibilisant un public plus large. Je tiens à souligner le travail de cette association tant il est de qualité. Et je voudrais ainsi profiter de cette occasion, aujourd’hui, pour vous remercier des efforts accomplis. Grâce à eux, ce guide constitue un outil efficace pour les agences et organisateurs de voyages, fournisseurs de services de transport ou d’hébergement. Il compte quelque 200 lieux HORECA bruxellois accessibles aux PMR ! Il est également important d’encourager toutes les initiatives et d’avancer des pistes afin que l’expertise aille plus loin que le simple relevé des lieux accessibles.

Voilà pourquoi je soutiens particulièrement les initiatives de l’association AMT-CONCEPT (Accès et Mobilité pour Tous) qui s’emploie depuis plusieurs années à rendre le tourisme et les loisirs à Bruxelles accessibles au plus grand nombre, et qui propose un diagnostic d’accessibilité des hôtels, restaurants et musées à Bruxelles.

Une ville adaptée et accessible à tous

En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, je suis également particulièrement sensible à cette problématique. Une Ville durable implique qu’elle soit adaptée et accessible à tous.

J’ai eu la chance d’inaugurer récemment un ensemble de 58 logements sur le Site Val Maria / Versailles à Neder-over-Heembeek, géré par le Home Familial Bruxellois, dont 8 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, tandis que 24 sont accessibles aux personnes moins valides (pas d’escaliers, portes assez larges...).

J’ai pour objectif d’introduire désormais systématiquement, dans chacune des opérations du Plan Régional du Logement, 5% de logements adaptés à des personnes à mobilité réduite. Cette proposition qui se trouve dans le prochain contrat de la SLRB est en cours de discussion et devrait être avalisée prochainement.

Au niveau du logement social je veux également, mener une politique cohérente à destination des personnes en situation de handicap. Cela, nécessite une coordination entre de nombreuses politiques. A cet égard, je compte m’engager dans une dynamique de réflexion transversale, et ce de plusieurs manières :

D’une part, en participant activement aux travaux de la future Conférence Interministérielle Social-Santé bruxelloise. Dans ce cadre par exemple, je proposerai un travail sur la question du droit au logement.

Mais également en initiant en cours de législature une rencontre entre le Conseil Consultatif du Logement et le Conseil Consultatif Bruxellois Francophone de l’aide aux Personnes, que je rencontre d’ailleurs tout prochainement.

Ce sera déjà l’occasion pour moi d’échanger à ce sujet avec les représentants des différentes sections.

De même, le futur contrat de gestion entre la Région et la SLRB ou le Fonds du Logement, intégrera la problématique des personnes handicapées, pour augmenter l’accessibilité à son service d’aide locative et d’accession à la propriété.

Par ailleurs, la prise en compte du handicap, mais aussi des problèmes de santé mentale parfois liés, nécessite que soient développées des formules innovantes d’habitat, dans le cadre du plan Logement et des activités du Fonds du Logement, mais aussi en partenariat avec le monde associatif, les autorités communautaires, les communes et les CPAS.

C’est pourquoi, je compte bien soutenir et initier des formules innovantes d’habitat, notamment en matière d’hébergement accompagné, qui soient à même de diversifier au delà des institutions existantes l’offre de d’hébergement des personnes souffrant d’un handicap.

Tout comme le logement, les loisirs au sens large font partie intégrante de la vie des citoyens et des touristes. A moyen et à long terme, les lieux touristiques doivent donc aussi être pensés pour permettre à tous et à chacun d’avoir accès à toutes les facettes de la vie bruxelloise.

www.bruxellespourtous.be

Un guide touristique de Bruxelles réellement pour tous

Votre chaudière a fait son temps et vous avez l’intention de la remplacer ?
Aider 5000 ménages à bas revenus à devenir propriétaires à Bruxelles dans les 5 ans
Le secteur public, l’emploi et les Bruxellois : L’Association de la Ville et des Communes de Bruxelles a analysé mon étude
Mon CV
Etopia, revue d’écologie politique
J’étais l’invité de Kathryn Brahy (Bel RTL) et de Mathieu Col (Mint) ce 30 janvier 2008
Petit Futé de Bruxelles 2010 : Bienvenue chez vous !
Un guide touristique de Bruxelles réellement pour tous
COCOF : je soutiens les projets rapprochant les communautés
Favoriser un tourisme inter-régional
Museum Night Fever 2010
>