Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
écologie
calle transparente
Bruxelles
calle transparente
économie
calle transparente
culture
calle transparente
mobilité
calle transparente
éducation
calle transparente
PARL FR BXL
calle transparente
institutionnel
calle transparente
logement
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Opération place aux enfants au Parlement francophone bruxellois en présence d’Olivia Borlée
|


Dans le cadre de l’opération "Place aux enfants", j’ai accueilli ce samedi 20 octobre 2007 en tant que Président du Parlement francophone bruxellois (PFB) une quarantaine d’enfants de 10 à 12 ans, issus des différentes communes bruxelloises. Cette année, la santé était mise à l’honneur, et notamment le sport, avec la participation exceptionnelle d’Olivia Borlée, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde d’athlétisme, qui a fait part de son expérience.

Après une visite du bâtiment sous la conduite de parlementaires et un bref exposé sur l’importance de la santé, du sport et de la nourriture, les enfants ont eu l’occasion de poser toutes les questions qu’ils voulaient à la championne du monde qu’ils avaient devant eux. Ils étaient fortement impressionnés par son jeune âge, à peine 19 ans, et ont tenu à savoir à quel régime elle était soumise, combien d’heures de sport pratiquait-elle par jour ou encore si sa pratique sportive de haut niveau l’obligeait à sacrifier des sorties en soirée fort appréciées par les jeunes de son âge. Olivia Borlée a répondu avec patience à toutes les questions, c’est une fille vraiment sympa et décontractée.

J’ai alors proposé aux jeunes de se mettre dans la peau des parlementaires et de voter, après en avoir débattu, des propositions qu’ils voudraient soumettre à leurs collègues pour améliorer et entretenir leur santé par le sport, la qualité et la diversité de la nourriture dans les cantines scolaires, etc.

Un document reprenant leurs propositions a été soumis au vote. En l’occurrence, la proposition d’organiser de grands jeux olympiques inter-écoles bruxelloises, tous réseaux confondus, à partir de la 3e primaire. Une proposition de diminution du coût des activités sportives pour les moins de 18 ans. Ou encore l’obligation par les cantines scolaires de proposer des repas équilibrés et sains.

En fin de matinée, les enfants se sont engagés, par leur signature, à devenir des citoyens aux politiques entreprises, et à respecter leur santé en signant une charte "le sport, je dévore". Ils ont chacun reçu un T-Shirt avec ce slogan qu’ils se sont empressés de rehausser de la signature de la championne du monde qui s’est livrée à un marathon d’autographes. Certains m’ont même demandé de le signer aussi. Trop mignon.

Cette initiative, soutenue par le PFB en collaboration avec la Ligue des Familles, permet de sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement d’un Parlement et à l’importance de la démocratie. Mais elle me permet aussi en tant que politique d’entendre ce qui peut passer dans la tête d’une jeune fille ou d’un jeune garçon de cet âge et c’est à chaque fois d’une fraîcheur déconcertante. Ca fait du bien.

Opération place aux enfants au Parlement francophone bruxellois en présence d’Olivia Borlée

JOB DAY : les entreprises du port de Bruxelles engagent !
De nouveaux outils pour les futurs chocolatiers bruxellois
Investir 7 milliards contre la pollution rapporte 42 milliards (source : Commission européenne)
Petit Futé de Bruxelles 2010 : Bienvenue chez vous !
Origine des noms de rues à Ixelles. Quasi aucun nom de femme.
Rencontres écologiques d’été - août 2006 (14è édition)
Budget Cocof : "Poursuivre les politiques entamées"
NE DITES PLUS "ZAPPING" MAIS...
100 DEPUTES EN HERBE AU PARLEMENT FRANCOPHONE BRUXELLOIS
REUSSISSONS A VIVRE ENSEMBLE
Le train des Mille vers Buchenwald : la jeunesse européenne sur les rails de la liberté et de la démocratie
>