Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
écologie
calle transparente
Bruxelles
calle transparente
économie
calle transparente
culture
calle transparente
mobilité
calle transparente
éducation
calle transparente
PARL FR BXL
calle transparente
institutionnel
calle transparente
logement
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
La Région dégage 2 millions d’euros pour l’insertion par le logement
|


Ce jeudi 6 mai 2010, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a accordé, sur ma proposition, un subside à 30 associations œuvrant pour l’insertion par le logement (AIPL), pour un total de 2,138 millions d’euros. Un budget en hausse de 11,47 % par rapport à 2009.

Malgré une situation budgétaire régionale difficile, J’ai souhaité renforcer financièrement ce secteur, qui est un partenaire essentiel dans la lutte contre la crise du logement et contre les conditions difficiles que vivent les ménages les plus précaires sur le marché locatif privé de la Région.

Tout d’abord, deux nouvelles associations reçoivent désormais un financement régional : Fami-Home et Samenlevingsopbouw réalisent depuis plusieurs années un important travail de terrain rejoignant les objectifs du Gouvernement bruxellois. En effet, l’accord de majorité 2009-2014 prévoit notamment que "parmi les nouvelles formes d’habitat, les logements communautaires et intergénérationnels seront développés en collaboration avec le monde associatif...".
Ces deux associations entrent donc légitimement en ligne de compte. Fami-home développe des projets d’habitat solidaire à destination d’un public d’anciens sans-abris, tandis que Samenlevingsopbouw développe des projets d’insertion ancrés dans plusieurs quartiers selon une approche communautaire originale. 128.304 euros ont été dégagés pour ces deux associations.

D’autre part, j’ai souhaité accorder un rattrapage d’indexation (+4%) à la plupart des autres associations (25 sur 28), qui se trouvaient sous pression suite au gel financier imposé depuis quelques années par la situation budgétaire régionale. Cet effort cadre également avec la déclaration gouvernementale, qui prévoit de renforcer les aides à l’accompagnement des locataires pour accéder à un logement décent.

Si la brique est essentielle, via les politiques de rénovation et de construction de logements publics, elle n’est pas tout. Je soutiens pleinement le secteur de l’insertion par le logement et se réjouit de la diversité des solutions, souvent innovantes, qu’il développe : logement de transit, habitat solidaire, appui et encadrement d’occupations temporaires... C’est pourquoi j’aimerais renforcer la structuration du secteur et ainsi l’affirmer davantage comme partenaire de la Région pour, ensemble, aider les Bruxellois à faire face à la crise du logement.

RAPPEL :

Les AIPL sont des associations œuvrant majoritairement sur le marché locatif, surtout privé, notamment en matière de défense des locataires, d’information, de formation, de montage de projets d’habitat innovants et d’accompagnement de publics fragilisés.

Il existe cinq types d’AIPL : les associations de première ligne en matière d’accompagnement des locataires précarisés, celles qui disposent de logements qu’elles mettent à disposition de certains publics-cibles, celles qui s’adressent à des groupes-cibles (handicapés, immigrés, sans-abri...), celles qui se spécialisent dans la défense des locataires, telles que les unions de locataires, ou encore celles qui supportent et coordonnent le secteur.

La Région dégage 2 millions d’euros pour l’insertion par le logement

ECOLO veut d’urgence des actes en matière d’énergie
Favoriser un tourisme inter-régional
Le bilinguisme à Bruxelles
LE SOIR rappelle l’urgence de mettre en place le projet HYPERMOBIL
Logement social : le syndicat des locataires remet sa
Obsèques d’Arthur Haulot
De nouveaux outils pour accélérer et améliorer la rénovation des logements sociaux
Tout sur le logement social en un seul clic !
La Région dégage 2 millions d’euros pour l’insertion par le logement
Logement social et moyen : le standard passif adopté pour les nouvelles constructions
Logement social : le syndicat des locataires remet sa "Brique d’or 2009" à Habitation Moderne
>