Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
vos questions
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
Quelle est la politique de l’emploi pour les plus de 50 ans à Bruxelles ?


Si le taux d’emploi (*) total est plus faible à Bruxelles que dans les deux autres Régions, le taux d’emploi des plus de 50 ans est plus élevé à Bruxelles (46,8 %) qu’en Flandre (46,3 %) et en Wallonie (44,3 %). La structure de l’économie plus tertiaire, la qualification plus élevée de cette population, le recours moins important aux mesures de retrait anticipé du marché du travail, le coût de la vie à Bruxelles ... sont autant de facteurs explicatifs. En outre, le fait que les femmes de ces tranches d’âge soient plus présentes dans l’emploi peut sans doute aussi s’expliquer par des facteurs socio-familiaux.

Cependant le taux d’emploi des plus âgés (55 ans à 64 ans) reste en deçà de la moyenne européenne et de l’objectif européen (50 %) pour 2010.
Mais on peut constater que depuis 2000, le taux d’emploi des 50-64 ans a évolué de manière positive dans les trois Régions.

Pour l’essentiel, la politique de l’emploi menée en Région de Bruxelles-Capitale en faveur des personnes âgées de plus de 55 ans se conforme aux prescriptions du Pacte de solidarité entre les générations du 23 décembre 2005. Celui-ci prévoit notamment, pour les travailleurs âgés de 45 ans ou plus, un accompagnement d’aide au reclassement professionnel. En Région bruxelloise, Brussels Outplacement permet à un travailleur licencié ou menacé de licenciement de retrouver lui-même et le plus rapidement possible un emploi auprès d’un nouvel employeur ou de développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Pour ce faire, il fournit un ou plusieurs des services et conseils dont un encadrement psychologique, l’établissement d’un bilan personnel, une aide à l’élaboration d’une campagne de recherche d’emplois et à sa mise en œuvre, une assistance en vue de la négociation de nouveaux contrats de travail, une assistance lors de l’intégration dans le nouveau milieu de travail ou encore une aide logistique et administrative. Actuellement, l’accord de coopération relatif à l’accompagnement et au suivi actif des chômeurs ne prévoit quant à lui pas de convocation de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans par l’ONEm. Ceux-ci ne font pas l’objet d’une convocation systématique qui suivrait leur inscription auprès d’ACTIRIS.

Néanmoins, ils peuvent bénéficier, à leur demande, des services d’accompagnement offerts par ACTIRIS aux autres chercheurs d’emploi (comme par exemple la signature d’un Contrat de projet professionnel).

Notons enfin que l’accès à certaines mesures d’aide à l’emploi peut dépendre en partie de conditions relatives à l’âge des chercheurs d’emploi. Ainsi en est-il par exemple des chèques formation, qui s’adressent notamment aux chercheurs d’emploi inscrits auprès d’ACTIRIS, domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale et qui présentent une durée d’inactivité particulièrement longue (plus de deux ans) ou qui sont âgés de plus de 45 ans. La prime de transition professionnelle est quant à elle octroyée aux PME et aux asbl ayant un siège social ou un siège d’activité à Bruxelles et qui engagent certaines catégories de chercheurs d’emploi, dont notamment les personnes de plus de 45 ans disposant au maximum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou les personnes de plus de 55 ans, et leur font suivre au sein même de l’entreprise une formation professionnelle reconnue par l’instance compétente. Certains agents contractuels subventionnés sont également engagés sous la condition d’avoir plus de 40 ans.

(*) Définition du taux d’emploi
Le taux d’emploi est la proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge de travailler (15 à 64 ans).

Quelle est la politique de l’emploi pour les plus de 50 ans à Bruxelles ?

LA REGION BRUXELLOISE (RE)SOUTIENDRA ENFIN SON SECTEUR CINEMATOGRAPHIQUE
Eté 2008 : Visites guidées à Bruxelles pour toutes et tous
Job days du 14 mars 2008 : dénichez un emploi dans l’horeca ou le tourisme
Le Volle Gas
SCISSION DU FOOTBALL AMATEUR : NE PAS METTRE LES BRUXELLOIS SUR LE BANC DE TOUCHE !
Difficultés de recrutement dans l’horeca
Logement social sous-occupé ?
Les logements inoccupés ?
COMMENT OBTENIR UN PRET VERT SOCIAL (0%) POUR DIMINUER SA FACTURE ENERGETIQUE A BRUXELLES ?
QUEL IMPACT DE LA CRISE FINANCIERE SUR LA REGION BRUXELLOISE ET SES COMMUNES ?
Quelles sont les primes pour les portes et châssis de fenêtres à Bruxelles ?
>