carte hypermobilAvec 50% des nouvelles immatriculations en Belgique, la voiture de société est de plus en plus ancrée dans nos habitudes, dès lors qu’elle offre aux employeurs un avantage fiscal consistant tout en satisfaisant les souhaits de l’employé. Mais en favorisant abusivement les déplacements automobiles au détriment d’autres moyens de transport, ses effets pervers sur l’environnement – et donc la santé – sont énormes…J’ai proposé avec Isabelle Durant la création de la carte HYPERMOBIL pour résoudre ce problème environnemental majeur, tout en préservant les avantages de l’employé et son employeur. Cette carte permettrait à son détenteur de se déplacer avec un seul outil sur l’ensemble des réseaux de transport en commun (SNCB, TEC, De Lijn, Stib mais aussi Thalys) mais également de faire usage du taxi ou de cambio(société de location de véhicules partagés), et de louer un vélo.

Je suis particulièrement fier de ce projet que j’ai imaginé en partant des besoins de la société (moins d’embouteillages, moins de pollution) mais aussi des besoins de mobilité des citoyens ou des entreprises.

Cadre général

– Près de 6 millions de véhicules en Belgique qui parcourent près de 26 milliards de km sur les autoroutes (chiffres 2002)

– 500.000 immatriculations par an dont 50% pour des voitures de société qui bénéficient d’un régime fiscal extrêmement avantageux

– Chaque voiture rejette entre 3 et 4 tonnes de CO2 Les embouteillages auront coûté à la société belge 114 millions d’euros en 2002 et représentent plus de 9 millions d’heures perdues

– Le secteur des transports représente 27% de la consommation d’énergie en Belgique.

– Selon le dernier sondage de l’Office européen de statistiques (Eurostat), les Belges ont placé la pollution comme première préoccupation (76% des répondants), devant la crainte d’être blessé dans un accident de la route (64%)

Face à ces constats, ECOLO propose la carte Hypermobil : un EcoPass + un EcoPass de société.

– une carte unique pour l’ensemble des réseaux de transports en commun en Belgique (taxis et cambio compris)

– une alternative à la voiture de société

HYPERMOBIL est un ECOPASS. Une sorte de passe-partout qui serait valide sur tous les réseaux de transports en commun en Belgique (THALYS et TGV compris), mais aussi auprès des sociétés de taxis et de car-sharing telles que le réseau cambio ainsi qu’auprès des agences de vente, de location ou de prêt de vélo. HYPERMOBIL fonctionnerait selon les mêmes principes qu’une carte de crédit de type proton. HYPERMOBIL bénéficierait de tarifs préférentiels visant à favoriser la multimodalité.

HYPERMOBIL est aussi un ECOPASS DE SOCIETE. Une carte proposée par l’entreprise comme alternative à la voiture de société. La carte serait alimentée par l’entreprise avec les mêmes montants servant au financement d’une voiture de société (leasing, assurances, carburant, taxes, parking…) et bénéficierait au minimum des mêmes avantages fiscaux. Comme la voiture de société, l’écopass de société HYPERMOBIL ne serait sanctionné dans son utilisation par aucune limite légale d’horaire ou de trajets. Son utilisation serait donc laissée, comme pour la voiture de société dans les faits, au libre arbitre de son utilisateur. Bien au contraire, afin de favoriser la multimodalité, le législateur faciliterait au maximum les modalités de son utilisation en permettant que HYPERMOBIL soit, par exemple, un écopass familial.

HYPERMOBIL – [ECOPASS]

– Format carte de crédit

– L’utilisation de cette carte doit forcer toutes les sociétés de transports en commun à trouver un accord.

– L’Etat fédéral devrait, dans le cadre de sa politique pour atteindre les objectifs de Kyoto, encourager financièrement ces sociétés à y parvenir en utilisant, par exemple, une partie des recettes fiscales du pétrole.

– Chaque entité de tutelle des sociétés de transport devrait également prévoir des mesures de soutien à la mise en place de ce système avec des délais et des pénalités en cas de retard.

– La Belgique bénéficie d’une expertise technique importante dans le domaine du paiement par carte (ex : la carte proton de Banksys ou les nouvelles cartes d’identité produites par la société ZETES)

[Avantage 1] HYPERMOBIL = une seule carte pour utiliser le train, le tram, le bus partout en Belgique, et même ailleurs avec le Thalys et le TGV ; la possibilité de louer une voiture sur le réseau cambio ou de payer un taxi ; l’opportunité de louer ou d’acheter un vélo. HYPERMOBIL est donc une réponse moderne, concrète et souple au besoin de multimodalité.

[Avantage 2] HYPERMOBIL permet à chaque société de transport de continuer à maîtriser sa politique tarifaire tout en prévoyant des tarifs préférentiels aux détenteurs de cette carte.

[Avantage 3] En tant que carte personnalisée, HYPERMOBIL permet également de bénéficier de tous les autres avantages tarifaires liés à l’âge ou à la région habitée.

[Avantage 4] HYPERMOBIL s’intègrera parfaitement dans les politiques de soutien à la mobilité alternative. Par exemple : recevoir une carte HYPERMOBIL alimentée d’un montant X en échange d’un retour de plaques d’immatriculation.

[Avantage 5] HYPERMOBIL en imposant une concertation entre sociétés de transport permettra aussi à l’ensemble des usagers des transports en commun de bénéficier des avantages collatéraux, tels que l’harmonisation des horaires.

[Avantage 6] HYPERMOBIL est une politique de soutien aux services publics du transport et à l’ensemble des quelques 57.000 travailleurs de ces métiers ou de ses aspirants. [au moins 40.000 employés à la SNCB, 6.000 à la STIB, près de 4.000 aux TEC et 6.600 pour De Lijn]

HYPERMOBIL – [ECOPASS de société]

L’ écopass de société présente les mêmes caractéristiques et les mêmes avantages que l’écopass.

[Avantage 7] HYPERMOBIL offre enfin une alternative concrète à la voiture de société tout en ne la supprimant pas. Il existe objectivement des situations où la voiture de société a un sens.

[Avantage 8] HYPERMOBIL est alimenté d’un montant équivalent à l’ensemble des coûts pour l’entreprise d’une voiture de société (leasing, assurances, carburant, taxes, parking…).

[Avantage 9] HYPERMOBIL donne droit à l’employeur et à l’employé à un régime fiscal au moins aussi favorable que la voiture de société.

[Avantage 10] HYPERMOBIL peut permettre dans beaucoup de situations une plus grande rapidité de déplacements à l’échelle individuelle : notamment en évitant les embouteillages et en ne perdant plus de temps pour trouver une place de parking.

[Avantage 11] HYPERMOBIL devrait provoquer, à terme, une moindre congestion des routes et autoroutes, libérant du temps pour les personnes ayant objectivement le besoin d’utiliser une voiture.

Conclusion

– ON SAIT POURQUOI IL FAUT ALLER DANS CE SENS

– ON SAIT COMMENT Y PARVENIR

– RESTE… À VOULOIR Y PARVENIR

HYPERMOBIL = UNE QUESTION DE VOLONTÉ POLITIQUE