Fin 2003, je publiais une étude démontrant la sous-représentation des Bruxellois dans les différentes administrations et entreprises publiques, dont la SNCB. Ainsi, sur les 39 675 agents statutaires et 1 581 contractuels que compte l’entreprise ferroviaire, à peine 993 personnes sont bruxelloises soit 2,14% (alors que 10% de la population belge habite la capitale). Inscrit depuis juillet 2004 dans l’accord de majorité, le Gouvernement Bruxellois a mis un point d’honneur à augmenter le nombre de Bruxellois occupé dans la fonction publique.

Suite à l’annonce de la SNCB du 31 août 2006 d’engager 1500 nouveaux collaborateurs, je souhaite profiter de cette occasion pour augmenter la proportion des Bruxellois au sein de l’entreprise publique.

J’interpellerai prochainement le Ministre de l’Emploi, Benoît Cerexhe, pour connaître les dispositifs notamment mis en place par l’ORBEM. Nous devons donner un maximum de chances aux Bruxellois par le biais de formations et d’aides à la préparation aux examens de recrutement, etc.
Je tiens également à rappeler l’engagement du Gouvernement bruxellois d’engager une discussion avec l’Etat fédéral à propos de la sous-représentation des Bruxellois dans les entreprises publiques et les administrations fédérales.

Loin de toute logique de repli, mon approche traduit la volonté d’apporter une correction urgente aux déséquilibres économiques et sociaux de la Région bruxelloise qui affiche un taux de chômage de 22%, dont de nombreux jeunes.

L’urgence est là, les engagements se feront d’ici la fin de l’année !

Cliquez ici pour connaître les emplois disponibles à la SNCB et pour savoir comment postuler

Lien direct vers le site de la SNCB

Cliquez ici pour voir l’article sur la sous représentation des Bruxellois dans la fonction publique