« Pour avoir la liberté de choisir un comportement plus écologique, nous demandons la même déductibilité fiscale pour une carte de type HYPERMOBIL permettant l’utilisation de tous les transports en commun + les taxis + le car-sharing + le vélo que celle accordée actuellement aux voitures de sociétés « 

Présentation du projet | Liste des signataires| Réactions des acteurs « Mobilité »

 

Lettre adressée au Ministre des Finances

Monsieur le Ministre,

Le changement climatique est une menace planétaire contre laquelle il est urgent de lutter. Les transports routiers et notamment les voitures ont une responsabilité grandissante dans les rejets de CO2. La lutte contre le réchauffement climatique et les nuisances dues à la circulation automobile devient une préoccupation majeure.

Avec 50% des nouvelles immatriculations en Belgique, la voiture de société est de plus en plus ancrée dans nos habitudes, dès lors qu’elle offre aux employeurs un avantage fiscal consistant tout en satisfaisant les souhaits de l’employé. Mais en favorisant abusivement les déplacements automobiles au détriment d’autres moyens de transport, ses effets pervers sur l’environnement – et donc la santé – sont énormes…

Il y a un peu plus d’un an qu’une proposition pour remédier aux problèmes de mobilité et de pollution a été faite : la carte HYPERMOBIL constitue une alternative réaliste à la voiture de société.

Cette carte permettrait à son détenteur de se déplacer avec un seul outil sur l’ensemble des réseaux de transport en commun (SNCB, TEC, De Lijn, Stib mais aussi Thalys) mais également de faire usage du taxi ou de cambio (société de location de véhicules partagés), et d’acheter ou de louer un vélo. Pour un Eco Pass de société : la carte serait alimentée par l’entreprise à concurrence des mêmes montants servant au financement d’une voiture de société (leasing, assurances, carburant, taxes, parking…). Pour rappel, on estime le coût d’un leasing entre 5000 euros/an pour une petite voiture et 20000 euros par an pour un modèle de catégorie supérieure accompagnée d’une carte essence. Pour être concurrentielle à la voiture de société, la carte HYPERMOBIL devrait bénéficier au minimum des mêmes avantages fiscaux.

Nous sommes convaincus que la mobilité est l’affaire de tous. Or, la mobilité, c’est aussi la liberté de choisir. En ce sens, la carte HYPERMOBIL est une solution innovante et réaliste. Nous avons signé cette pétition pour soutenir ce projet et surtout l’utiliser.

Les différents partenaires (sociétés de transports, entreprises, syndicats, etc) à ce projet de nouvelle mobilité sont tous prêts à travailler en collaboration afin de le réaliser et donc d’en faire une réalité, celle de choisir sa liberté de mouvement, de manière aussi avantageuse qu’en voiture, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle.

Nous, employés comme employeurs, vous demandons, Monsieur le Ministre, de prendre toutes les dispositions pour nous permettre d’avoir le choix, en accordant à la carte HYPERMOBIL les mêmes avantages fiscaux que ceux alloués aux voitures de société.

Enfin, il faut souligner que la carte HYPERMOBIL n’aura aucun impact sur les finances publiques car chaque employé aura droit à la même déductibilité fiscale. Ni plus, ni moins que pour les voitures de société. En outre, faire le choix des transports publics, c’est aussi choisir les finances publiques.

Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande et nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Pour voir la liste des signataires, cliquez ici.