Ecolobxl lancera dans les prochains jours 7 chantiers prioritaires sur l’enseignement à Bruxelles. 

En prélude, ECOLOBXL vous invite à une conférence-débat avec Donat Carlier (Agence Alter), et Andréa Réa (chercheur à l’ULB) ce mercredi 24 octobre. Une rencontre gratuite et ouverte au public. Ecolo a la volonté d’associer le plus grand nombre de personnes disposant d’une expertise (enseignant, direction, syndicat, secteur associatif, parents, …).

Deux études sur l’état de l’enseignement à Bruxelles viennent d’être publiées. Elles viennent appuyer objectivement un constat que chacun de nous était en droit de se faire depuis plusieurs années maintenant. Au-delà de la division de l’école par réseaux, il existe pour les enfants une division bien plus cruelle entre écoles « normales » où on peut espérer recevoir un enseignement de qualité acceptable et les autres écoles où on laisse un corps enseignant se dépatouiller avec des élèves cumulant dès le départ plusieurs « handicaps sociaux ». Il s’agit là d’un véritable « mur de Berlin social de l’enseignement » à propos duquel on peut dire, avec beaucoup d’humilité, que la plupart des instruments mis en œuvre par les pouvoirs publics n’ont jamais véritablement réussi à abattre.

ECOLO a été le moteur du combat pour le refinancement de l’école dans les années 90 avec des résultats concrets mais hélas insuffisants en 2001. Avec les enseignants, les directions, les jeunes, les parents et tous les autres acteurs qui s’occupent de près ou de loin de formation ou d’enseignement, ECOLO veut remettre l’école au cœur du débat public.

A cette occasion, ECOLOBXL vous invite à un premier rendez-vous avec Donat Carlier et Andrea Rea, les auteurs des études susmentionnées :
Conférence-débat
mercredi 24 octobre à 20h
Maison des Femmes – 29, Rue Blanche à 1050 Bruxelles.

Pour toute information complémentaire sur la conférence-débat ou sur l’organisation des chantiers prioritaires « enseignement », n’hésitez pas à contacter la Régionale Ecolobxl au 02/218 09 02.

Pour voir la note « Faire tomber le mur de Berlin social de l’enseignement », cliquez ici.