Invité ce matin successivement par Kathryn Brahy, Bel RTL, et par Mathieu Col, Mint FM, vous trouverez ci-dessous 2 liens vous permettant d’écouter ces deux émissions :

Pour Bel RTL, cliquez ici
Pour Mint, cliquez ici

La première émission sur Bel RTL avait pour sujet le bilan de l’actuel Gouvernement fédéral.
Après un mois, Ecolo et Groen ! se sont penchés sur les actions du Gouvernement intérimaire. Des actions bien pâles au vu des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il est également affligeant de voir le jeu auquel s’adonnent les partenaires politiques de l’actuel gouvernement et qui n’aide pas à trouver des solutions durables en faveur du citoyen.
Mais Ecolo ne se contente pas d’évaluer. Nous proposons également une série de mesures en matière d’énergie comme le recours au tiers-investisseur. Ce système permettrait aux citoyens de réaliser une série d’investissements en matière énergétique sans qu’ils doivent contracter un emprunt ou débourser le moindre euro au départ.
En matière d’augmentation du pouvoir d’achat, nous proposons notamment de lier les petites pensions au bien être et d’augmenter les plus bas salaires.
Ecolo et Groen ! ont lancé un site internet où vous pourrez prendre connaissance de nos propositions et voir où en est l’action de l’actuel gouvernement : www.2303.be (en référence à la date du 23 mars, date à laquelle Yves Leterme doit succèder à Guy Verhofstadt et prendre les rennes du Gouvernement définitif)

La deuxième interview portait sur le Groupe Wallonie-Bruxelles. Membre de ce groupe qui rassemble des hommes politiques et des personnalités issues de la société civile, elle a pour but de définir un projet commun pour la Wallonie et pour Bruxelles, tout en intégrant les spécificités de ces deux régions. Il est essentiel selon moi que les débats qui s’y passent en matière d’enseignement, de culture, d’économie, etc. débouchent sur de réelles propositions. Les chiffres parus ce jour sur l’échec scolaire et sur son sur coût, évalué à 335 000 millions d’euros par an, tendent encore à montrer l’urgence de travailler sur ces questions et d’y apporter des solutions. ECOLOBXL a lancé à cet égard une large réflexion sur le sujet (cliquez ici pour télécharger la note que j’ai réalisée sur l’état de l’enseignement à Bruxelles).