Le Parlement francophone bruxellois que je préside participera à l’opération « La jeunesse européenne sur les rails de la démocratie et de la liberté ». Il s’agit d’une opération citoyenne organisée par l’Institut National des Invalides de Guerre qui consiste à rassembler 1000 jeunes issus de toute l’Europe à Buchenwald et à Dora en avril prochain pour commémorer la Mémoire de ceux qui ont été victimes des atrocités nazies durant la Seconde Guerre mondiale. 350 jeunes belges francophones et néerlandophones doivent y prendre part.

Dans un article publié dans le quotidien La Libre Belgique, j’apprenais ce matin que l’actuel Ministre de la Défense, Pieter De Crem, refuserait de soutenir cette opération et qu’il ne mettrait plus les bus de l’armée à disposition des « Anciens » qui se rendaient annuellement à Buchenwald. Pour moi, il est choquant que l’on puisse envisager de renoncer à soutenir cette initiative, à la fois sur le fond quand on connait les besoins de « se rappeler », mais aussi sur la forme, dès l’instant où un engagement avait été pris par le gouvernement fédéral sortant. Cette décision est également choquante pour les vétérans qui prennent le temps de transmettre des témoignages poignants aux générations futures sur ce qu’ils ont vécu. Leur engagement en faveur du dialogue et de la mémoire est indispensable et est là pour nous aider à ne plus commettre les erreurs et les atrocités du passé.

Remettre cette initiative en question est irresponsable. J’invite donc Monsieur De Crem à revoir sa décision. Pour sa part, le Parlement francophone bruxellois ne remettra pas en question sa participation financière.