Le baromètre politique de Vers l’avenir est paru ce vendredi 29 février. Un prise de température auprès de la population dont je ne peux que me réjouir au vu des résultats affichés par Ecolo et ses représentants, même s’il faut observer ses résultats avec un peu de distance tant cet exercice s’avère difficile.
Loin des insultes et des caricatures, nous avons tenu durant cette période de crise à remettre au centre des débats les véritables enjeux de société auxquels la Belgique est confronté. Ce travail de fond et nos liens respectueux avec notre homologue néeerlandophone – Groen ! – semblent être appréciés par la population.

Réalisé par l’institut de sondage « Dédicated research », voici les principaux enseignements que l’on peut en tirer :

- Si le MR reste le premier parti en Wallonie, avec 27,6% des intentions de vote, il recule de 3,5% par rapport aux élections du 10 juin 2007. Le PS est deuxième, avec 26,2% et recule lui aussi de 3,3% par rapport au dernier scrutin. Le cdH et Ecolo augmente chacun pour leur part. Le premier recueille 19 pc des intentions, soit un gain de 3,3% par rapport au 10 juin. Ecolo récolte 16,2%, soit un gain de 3,5%.

- L’enquête d’opinion porte également sur la satisfaction des Wallons à l’égard des ministres et des présidents de parti. Le premier ministre Guy Verhofstadt est jugé le plus efficace avec 81% d’opinions favorables. Il est suivi par le co-président d’Ecolo, Jean-Michel Javaux (70,9%) et la présidente du cdH, Joëlle Milquet (67,1%). Isabelle Durant est cinquième avec 60,5%. A noter également, le très bon score d’Evelyne Huytebroeck, qui malgré un recul affiche un score de 50%. Comme vous le verrez dans les différents tableaux, les Wallons la jugent discrète mais efficace.

- L’accroissement du nombre d’indécis est l’autre enseignement de ce baromètre. Ils représentent 1 personne sur 5. Mais lorsqu’on demande aux indécis pour qui ils voteraient probablement aux Régionales de 2009, c’est Ecolo qui vient en tête avec 49,3% des votes possibles ou très probabables.

Vous trouverez ci-dessous l’article publié dans Vers l’avenir et qui reprend l’ensemble des résultats.

Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 22 et le 25 février sur un échantillon composé de 601 électeurs de Wallonie. La marge d’erreur est de 4%.