Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse en réaction aux évènements qui se sont déroulés ce week-end à Anderlecht.

Suite aux émeutes qui ont eu lieu à Anderlecht ce vendredi 23 mai 2008 et qui ont conduit à des actes de vandalisme, Christos Doulkeridis, Secrétaire politique d’ECOLOBXL et André Drouart, conseiller communal ECOLO et ancien Echevin de la Jeunesse à Anderlecht, lancent un appel au calme et demandent que toute la lumière soit faite sur ces évènements. Car si les actes de vandalisme qui se sont déroulés à Anderlecht sont condamnables, les premières informations recueillies par ECOLOBXL font apparaître des disfonctionnements et des éléments plus qu’interpellant :

- Sur les 194 personnes qui ont été arrêtées ce vendredi (chiffre officiel), 193 sont des jeunes issus de l’immigration. Ce déséquilibre pose question dès lors que les hooligans rassemblés Place de Linde provoquaient également les forces de l’ordre, se rendaient coupables de dégradations, lançaient des projectiles et proféraient des insultes racistes à l’encontre de l’autre front. Pour ces raisons, ECOLO se demande quelles instructions ont été données par le numéro deux de la zone de police aux agents présents sur le terrain.

- Malgré l’arrêté de police interdisant tout rassemblement de plus de 5 personnes, il est étonnant que les forces de l’ordre n’aient pu empêcher le rassemblement des jeunes à la station Saint-Guidon.

Pour ces motifs, André Drouart demandera la convocation urgente d’un conseil de police de la zone midi au cours duquel il interpellera le Président de cette zone.