Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations relatives au projet de carte HYPERMOBIL ainsi que des articles belges et étrangers sur le sujet.
En adoptant le 15 octobre 2008 ma proposition de résolution sur le sujet, la carte Hypermobil a franchi une nouvelle étape en Région bruxelloise. Elle pourrait donc apparaître prochainement dans nos portefeuilles. Alternative à la voiture de société, il reste au Gouvernement fédéral à adapter sa législation fiscale en matière de déductibilité fiscale (pour signer la pétition ) et aux différentes sociétés de transport de s’accorder sur un standard technique. Je mettrai régulièrement cette page à jour pour vous tenir informer de l’évolution de ce dossier.

Contexte général

Avec un parc automobile en constante progression, nos villes et notre réseau routier approchent dangereusement de l’asphyxie. Outre les problèmes de mobilité, l’augmentation de la circulation automobile engendrent également une série de nuisances sur notre santé, notre environnement mais également sur notre économie. Les récents chiffres fédéraux du Transport et de la Mobilité nous apprenaient à ce titre que les Belges perdent 9 millions d’heures dans les embouteillages, soit un coût total annuel de 114 millions d’euros pour la société.

Pour ces différentes raisons, j’ai travaillé sur une alternative crédibles à la voiture et plus particulièrement aux voitures de société qui représentent 50% des nouvelles immatriculations annuelles : la carte HYPERMOBIL.

La carte Hypermobil

Cette carte à puce permettrait à son détenteur de voyager sur l’ensemble des réseaux de transports publics (STIB, TEC, De lijn, Thalys, TGV), de recourir aux sociétés de taxi et de carsharing, de louer ou d’acheter un vélo. Alternative crédible à la voiture de société, les employeurs alimenteraient ce porte-monnaie à hauteur des mêmes montants qu’une voiture de société. En contrepartie, ils bénéficieraient d’une déduction fiscale identique à celle en vigueur pour les voitures de société les moins polluante (90%). Les particuliers bénéficieraient quant à eux de tarifs très préférentiels.

A l’occasion d’un colloque consacré à la présentation de la carte Hypermobil, les sociétés de transports publics et les partenaires économiques et sociaux ont marqué leur adhésion sur ce projet.

- Dossier de présentation de la carte Hypermobil

- Actes du colloque organisé le 6 juillet 2006

- Pétition pour soutenir cette proposition

- La Région bruxelloise soutient la carte Hypermobil

Dans la presse belge, étrangère et sur internet

 

- Le Soir rappelle l’urgence de mettre en place le projet HYPERMOBIL

- La Libre : « Jouer la carte de l’hypermobilité »

- La Tribune de Bruxelles : « Christos Doulkeridis, l’hypermobil heureux »

- La Dernière Heure : « Ecolo propose aux sociétés de payer une carte de transport »

- Le Metro : « La carte HYPERMOBIL doit devenir une vraie alternative à la voiture de société »

- Sur le site actua24.be : « Les députés bruxellois veulent une alternative à la voiture de société

- Sur le site Mondequibouge.be : « La mobilité sort ses cartes

- Sur les inventeurs.fr (France) : « La carte Hypermobil »

- Sur citronvert.info (Suisse) : « Un permis de rouler bientôt payant à Genève ? »

- Sur mobilservice.ch (Suisse) : « Les Verts de Belgique proposent la carte de crédit de la mobilité »

- Sur periscope.be : « Les Belges bientôt tous encartés »