http://www.doulkeridis.be/IMG/arton545.jpgC’est avec un réel plaisir que le Parlement francophone bruxellois, que je préside, a participé une nouvelle fois à l’opération « Place aux enfants » de la Ligue des Familles ce samedi 18 octobre 2008.

J’ai ainsi eu l’honneur d’accueillir 100 députés en herbe âgés de 10 à 14 ans. Cette année, les enfants ont eu la chance de rencontrer Vincent Buisseret, joueur de l’équipe nationale de Goalball (pour malvoyants) qui a participé aux Jeux paralympiques de Pékin. Au cours de ces Jeux, la Belgique a réalisé la performance de terminer 10ème, ce qui la classe parmi les meilleures nations du monde. Et ce malgré le peu d’infrastructures que nous possédons en Belgique et le statut « amateur » de ce sport. Un témoignage touchant et une personnalité attachante dont les enfants garderont, tout comme moi, un excellent souvenir.

Après une visite du Parlement, un exposé sur le fonctionnement de l’institution parlementaire et le témoignage de notre invité d’honneur, les enfants ont pu débattre de leurs soucis liés à la santé et à la pratique du sport. A l’issue de cet échange d’idées, ils ont formulé une série de propositions parmi lesquelles une plus grande couverture médiatique des sports paralympiques ainsi que la possibilité de pratiquer plusieurs sports gratuitement dans leur école. Une matinée qui a permis de sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement d’un Parlement et à l’importance de préserver notre démocratie. Découvrir, écouter, exprimer ont été les maîtres mots d’une journée riche pour tout le monde.

Pour voir l’interview de Vincent Buisseret et une présentation du goalball, cliquez ici.