Trophée gastronomique « Pierre Romeyer » : Médaille d’argent et Prix du meilleur coach pour l’Institut bruxellois Emile Gryzon

Ce mardi 2 mars 2010 a eu lieu, dans les installations de l’IPES de Wavre, la finale du 6ème Trophée Baron Romeyer – Euro-Toques. A cette occasion, l’Institut Emile Gryzon, situé à Anderlecht sur le campus du CERIA, lauréat de l’édition 2009, s’est hissé sur la seconde marche du podium et a remporté le prix du meilleur coach.

En tant que Ministre-Président de la Commission communautaire française (Cocof) en charge de l’Enseignement, je tiens à féliciter l’équipe ayant participé au concours et l’Institut Emile Gryzon. Par l’obtention de ce prix reconnu sur la scène gastronomique belge, l’Institut Emile Gryzon a démontré tout son savoir faire. Malgré un contexte budgétaire difficile, la Cocof est fière d’investir dans la formation de ces chefs en devenir. A Bruxelles, l’HORECA représente un secteur économique important qui contribue à l’image de marque de la Belgique toute entière.

Ce concours, ouvert aux écoles de l’enseignement secondaire francophone et néerlandophone – tous réseaux confondus, organisant une option hôtellerie, restauration ou alimentation -, a pour but de rapprocher les écoles hôtelières et les professionnels du secteur. Chacune des six écoles sélectionnées – parmi 60 – pour la finale présentait une équipe composée de trois étudiants de dernière année encadrés par un professionnel en activité. Cette année, l’Institut Emile Gryzon avait fait appel à l’un de ses anciens élèves, Damien Vanderhoeven. Ce chef dirige aujourd’hui le restaurant « Le Coriandre », situé à Watermael-Boistfort.

Les participants avaient pour mission de composer un menu de trois plats avec des ingrédients imposés tels que la truite des fjords, le ris de veau et le chocolat. Les épreuves ont débuté à 8h30 et ont été closes à 15h30. Le premier prix a été remporté par l’Ecole hôtelière Provinciale de Namur.

L’équipe de l’Institut Emile Gryzon était composée de : Coopman Benjamin, Wallon Florian, Moulin Mathieu, élèves en 7éme Traiteur-Organisateur de Banquet, et de Damien Vanderhoeven (coach).

Menu proposé par les lauréats de l’Institut Emile Gryzon :

- Entrée : La truite des fjords déclinée crue et pochée à basse température dans un bouillon de légumes parfumé au champagne Lanson et accompagnée de son jus de cuisson et d’une tarte fine de légumes ;

- Plat : La noix de ris de veau en habit croustillant du Périgord, jus concentré parfumé au vin de Maury. Les garnitures : la crème de topinambour au foie gras, le millefeuille de carotte et salsifis, les navets farcis aux girolles ;

- Dessert : Alliance autour du chocolat « Manjari » et de la framboise, accompagné d’un thé au cacao.