Jeudi dernier, en compagnie d’autres officiels de la Région bruxelloise, je défendais la candidature de Bruxelles pour accueillir la finale européenne de la compétition gastronomique du Bocuse d’Or 2012. C’est donc avec joie et gourmandise que j’ai accueilli la sélection de notre capitale pour organiser ce grand événement du monde de la gastronomie. Le rendez-vous est dores et déjà fixé au printemps 2012 au salon professionnel belge de la gastronomie Horeca Life.

Je suis d’autant plus heureux d’apprendre cette nouvelle qu’il s’agit du premier résultat concret dans le cadre de l’année de la Gastronomie qui aura lieu à Bruxelles – en Wallonie et peut-être en Flandre – en 2012. Depuis maintenant quelques années, Bruxelles organise des années thématiques afin de promouvoir certains pans des richesses dont elle regorge. Par le passé, l’Art nouveau, la mode et le design et dernièrement la bande dessinée ont été mis en avant. Avec un certain succès.

En 2012, ce sera donc au tour de la gastronomie d’être mise à l’honneur. Comme vous pouvez l’imaginer, ce thème me tient très à cœur. Ma rubrique Politique à domicile en atteste d’ailleurs. Ou encore les recettes que l’on peut trouver sur ce blog. Dans les prochains mois, j’aurai l’occasion de vous en dire plus…

Pour info : La Belgique a été préférée à l’Espagne, l’Italie, la Pologne et le Danemark pour accueillir la finale de cet événement gastronomique. Organisé tous les deux ans, ce concours consacre le meilleur chef européen parmi 20 pays participants et qualifie les 12 pays européens qui participeront à la finale mondiale du Bocuse d’Or à Lyon. Après la finale mondiale de Lyon, le Bocuse d’Or Europe est considéré comme le second plus grand rendez-vous gastronomique au monde.