Ce jeudi 17 juin 2010, dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Tourisme (OPT) et en présence des directeurs des bureaux Wallonie-Bruxelles Tourisme à l’étranger, j’ai présenté la campagne internationale « Bruxelles, Capitale Européenne de la grande vitesse ».

Bruxelles est la première destination européenne à avoir terminé son réseau ferroviaire à grande vitesse et possède une position centrale sur le réseau européen de Train à Grande Vitesse. J’ai souhaité que cette information, de première importance en matière de Tourisme bruxellois, soit renforcée auprès des touristes à Bruxelles, en Belgique et à l’étranger. Voilà pourquoi j’ai  lancé officiellement la campagne internationale Bruxelles, Capitale européenne de la grande vitesse.

Annuellement, ce sont plus de 10 millions de voyageurs qui embarquent à Bruxelles-Midi dans les 63 TGV quotidiens partant vers 42 destinations directes proposées.

Une campagne d’affichage reprenant la figure emblématique du « Manneken Pis » sera diffusée dans les principales villes européennes qui sont connectées directement à Bruxelles, porte de l’Europe.
Cette campagne de promotion renforce à nouveau l’idée que Bruxelles est la porte d’entrée de la Wallonie et de la Flandre ainsi que de l’Europe tout entière.

Au delà du gain de temps, on ne répétera jamais assez que ce type de transport est beaucoup plus vert, plus durable. La SNCB avance même qu’un TGV émet pour un même trajet en moyenne près de 10 fois moins de CO2 que l’avion.

Par ailleurs, j’aimerais organiser et proposer prochainement une offre culturelle combinée avec celle d’autres villes du réseau TGV par le biais d’une exposition disséminée sur plusieurs sites d’Europe.