La 4èmeédition du Salon du tourisme durable, éthique et équitable a fermé ses portes dimanche à Bruxelles sur un bilan positif.

Positif pour les visiteurs, près de 6.000, attentifs et curieux, convaincus ou interrogatifs qui ont pu découvrir 130 exposants proposant des offres de tourisme basé sur le Respect à travers 70 pays dont le nôtre. La Région de Bruxelles a  une nouvelle fois démontrer son dynamisme touristique avec notamment le tourisme participatif alliant l’habitant et le tourisme grâce au réseau des Greeters. Dans le même temps, l’Europe proposait la découverte des destinations d’excellence, labellisées Eden par la Commission européenne. Les Lacs de l’Eau d’Heure, lauréat belge de cette année, invitaient à la découverte. Bien entendu, les partenaires « historiques » du Sud proposaient un dépaysement responsable en Amérique latine, au Canada, en Asie et en Afrique.

Positif pour les exposants qui se professionnalisent de plus en plus pour répondre aux demandes d’un public exigeant, des exposants dont le nombre augmente sans cesse : il a doublé en l’espace de quatre Salons, malgré la crise ! C’est un signal fort dont je me réjouis.

Positif pour les partisans du tourisme durable et pour le futur dans la mesure où 1.000 jeunes en provenance d’une trentaine d’écoles de la Communauté française ont participé à la journée pédagogique et aux animations qui leur étaient destinés, en particulier pour les jeunes des écoles de tourisme, les futurs professionnels. Voilà un élément important au moment où je travaille pour intégrer les notions de développement durable dans l’Enseignement qualifiant.

Le colloque « greenwashing ou labellisation » a mis en évidence les enjeux et les difficultés d’une labellisation efficace pour lutter contre l’auto-labellisation et la récupération marketing. Les participants ont tous mis en évidence la nécessité d’y réfléchir en termes européens, voire internationaux pour être efficace à la fois pour les consommateurs et pour les acteurs du secteur.

Le Festival du film documentaire a montré la richesse et la diversité des documents relatifs aux différents aspects du tourisme durable : son rôle dans la protection de la biodiversité, du patrimoine ; la nécessaire préparation au voyage pour éviter le choc culturel destructeur ; la beauté des paysages préservés dans le cadre d’un tourisme respectueux.