Vous savez que le Gouvernement a fixé un objectif de 15% de logements de qualité de gestion publique et à finalité sociale dans toutes les Communes. Le Plan Régional du Logement est un des outils mis en place pour atteindre cet objectif.

Ce Plan Régional du Logement prévoit la construction de 5.000 nouveaux logements publics (3.500 logements sociaux et 1.500 logements moyens).

Un an et demi après le début de la législature et 6 ans après le début du projet, le Plan logement a fait l’objet de diverses adaptations méthodologiques et programmatiques et, pour l’heure, 50 projets immobiliers sont en développement. Au vu de l’état des différentes procédures dans lesquelles se trouvent ces 50 projets, j’ai pu établir que l’on peut raisonnablement s’attendre, si les dossiers se déroulent normalement, que les seuils seront atteints suivant la chronologie suivante :
– le seuil des 1.000 logements livrés sera atteint dans le courant du dernier trimestre de 2011,
– le seuil des 2.000 logements livrés sera atteint en mi-2013,
– le seuil des 3.000 logements livrés sera atteint dans le courant du dernier trimestre de 2014.

Je veux être réaliste : cette programmation sera bien évidemment sujette à évolution, en bonus et en malus, surtout pour les projets qui viennent de démarrer. Elle tient également compte du fait que les différentes procédures de marché public dont doit faire l’objet chaque projet sont non compressibles et que la durée minimale d’une procédure complète s’élève à 22 mois. Cela suppose qu’il n’y a pas de recours, que les permis d’urbanisme soient délivrés dans les délais, qu’il n’y a pas de surprises techniques etc.

Les 50 projets actuellement sur le métier totalisent un potentiel maximal de 4.454 logements. Ce chiffre évoluera sans aucun doute à la baisse ; au fur et à mesure de la concrétisation des projets, dans le cadre des procédures d’obtention de permis d’urbanisme ou des processus participatifs. Pour arriver à 5.000, il faudra donc trouver encore beaucoup plus que 506 logements.

Ce matin, dans le journal « La Capitale » (Sud Presse), on fait le point sur les opérations du Plan Logement qui se concrétisent. D’ici la fin du mois, je pourrais d’ailleurs revenir avec une actualisation du Plan Logement pour vérifier, chiffres à l’appui, où nous en sommes.

article La Capitale sur Plan Logement 180111

Voilà de quoi nuancer très fortement le Baromètre du RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat), publié hier, et qui insiste d’une manière un peu racoleuse, sur la réalisation d’à peine 3 mesures sur les 73 annoncées dans l’Accord de majorité. Au-delà des discussions possibles sur la méthodologie utilisée, il est important de souligner que le baromètre et le système de comptage ne tiennent compte QUE des mesures pleinement réalisées, sans reprendre tous les chantiers actuellement en cours et qui produisent déjà leurs effets.

Mon objectif principal reste la concrétisation pour chaque Bruxellois de son droit au logement. Cela se traduit par une diversité des moyens et des réponses pour y arriver, et un renforcement de la professionnalisation et de l’efficacité des institutions qui en ont la charge.

Enfin, je tiens à remercier les différents acteurs qui participent à la redynamisation du secteur du logement, et également le tissu associatif pour son travail de vigilance qui participe à cette politique.