Ce matin, aux côtés de mon homologue wallon en charge du Tourisme, Paul Furlan, j’ai signé le nouveau contrat de gestion de Wallonie-Bruxelles Tourisme. C’est ainsi qu’il faut désormais appelé l’Office de Promotion du Tourisme. Ce changement de nom n’est pas anodin. Il témoigne réellement de notre volonté de travailler ensemble afin d’œuvrer au meilleur développement possible du Tourisme, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles. Derrière ce nouveau nom se cache donc le véritable symbole d’une très bonne collaboration.

Les principales lignes de force du nouveau contrat de gestion 2011-2014 à noter sont :

  • qu’il met en exergue l’importance de la politique marketing à mener dans les prochaines années, réactive et innovante, notamment au travers des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui impliquent des sites Internet compétitifs, un développement de l’e-marketing mais aussi de la présence sur les réseaux sociaux, de l’e-tourisme et du « mobile marketing » ;
  • qu’au vu de leur succès, les Clubs de Promotion sont pérennisés ;
  • qu’à la demande du secteur privé, les deux Ministres ont décidé de considérer la Belgique francophone comme un marché à part entière et d’y mener des actions notamment au travers des Clubs de Promotion de Wallonie-Bruxelles Tourisme ;
  • que l’ensemble des actions seront suivies et analysées sur base d’indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs dans le cadre d’un monitoring.

Quelques chiffres illustrent l’ampleur du travail déjà réalisé. Wallonie-Bruxelles Tourisme c’est :

  • Une représentation dans 11 pays (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Québec, Pologne, Japon) ;
  • plus de 110 collaborateurs en Belgique et à l’étranger ;
  • plus de 400 membres du secteur privé sont affiliés à l’ASBL ;
  • près de 250 membres font partie d’au moins un Club de Promotion.