Depuis ce samedi, un étrange container vient d’atterrir sur la place Houwaert à Saint-Josse. L’objet suscite la curiosité des habitants du quartier. C’est justement le but recherché par La Ligue des droits de l’Homme qui a conçu cet  « Espace non sécurisé » sur la voie publique. Pendant six semaines, le container sera un lieu de rencontres, de débats et d’information pour repenser le vivre  ensemble dans une Région comme la nôtre où se croisent et se côtoient plusieurs langues, cultures et nationalités. De manière ludique, les activités organisées dans et autour du container  inviteront les participants à se positionner principalement autour de deux thèmes: le vivre ensemble et la sécurité.

Il y a quelques mois, j’avais lancé en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois un appel à projet sous le thème « Rapprocher les communautés ». Son objectif était de soutenir les projets qui visaient à faire dialoguer les langues et les cultures qui se côtoient à Bruxelles. De nombreuses idées ont atterri alors sur ma table. Il y en avait plus de 77 pour être précis. Parmi celles-ci, 5 ont été retenues dont celle de la Ligue des droits de l’Homme en collaboration avec Radio Panik et l’artiste Ccil Michel.

En parcourant le projet, j’ai été particulièrement interpellé par son concept à la fois simple et fort. Placer un container au mili eu des gens, ça interpelle, ça bouscule les habitudes et surtout, ça suscite la curiosité. Lorsque nous avons lancé notre appel à projet, notre démarche s’inscrivait dans un climat institutionnel tendu dans lequel les communautés se regardaient avec méfiance. Malheureusement, cela reste un peu le cas aujourd’hui. Cela démontre une fois de plus tout l’intérêt de cette initiative.

Quoi? Espace non sécurisé
Où? Place Houwaert, Saint-Josse
Quand? Jusqu’au 15 octobre