Lors de la présentation en février dernier du nouveau Contrat de gestion 2011-2015 liant la Région de Bruxelles-Capitale avec le Fonds du logement, j’avais présenté le PRÊT BOOSTER, un nouveau dispositif lancé à mon initiative et qui vient élargir l’accès aux prêts hypothécaires du Fonds du Logement pour accéder à la propriété à Bruxelles, avec une attention supplémentaire pour les moins de 35 ans.

Le constat est connu : il est de plus en plus difficile de se loger à Bruxelles et trop de ménages, en particulier les jeunes souhaitant accéder à la propriété, au moment de s’établir durablement, quittent la Région de Bruxelles-Capitale faute d’y trouver un logement répondant à leurs aspirations et capacités financières. Bruxelles doit pourtant répondre à un double défi : développer une offre de logement suffisante pour les ménages à bas revenus et rester accessible et attractive pour les ménages à revenu moyen ou à futur revenu moyen, en particulier les jeunes ménages qui démarrent une vie active, avec de petits revenus du travail. Il s’agit entre autres pour la Région d’offrir des perspectives aux jeunes bruxellois qui souhaitent prioritairement continuer d’habiter en ville, en s’assurant d’une mixité sociale et en garantissant sa pérennité financière. Si les ménages ayant des revenus du travail quittent la ville, cela entraîne une baisse constante des rentrées fiscales, en contradiction avec la nécessité de faire face aux investissements qu’impliquent les défis démographiques (logement, enseignement…).

Cet élément est essentiel pour l’équilibre démographique, financier et social de la Région : cet enjeu est d’autant plus prégnant que l’on se dirige vers un fédéralisme qui demandera de plus en plus de responsabilisation financière des Régions et Communautés.

Le prêt BOOSTER

élargit les conditions actuelles en matière de revenus maxima, de prêt maximum et de valeur vénale maximale des biens, tenant compte de l’évolution des prix de l’immobilier à Bruxelles,
• instaure des nouveaux taux d’intérêt à partir de 1,25 % selon le niveau de revenus, l’âge et la composition du ménage avec une attention particulière pour les moins de 35 ans.

 

Le CPE (Crédit Performance Energétique)

Parallèlement à ce nouveau dispositif, le Fonds du Logement et Christos Doulkeridis lancent le crédit performance énergétique à taux zéro. Un scan énergétique sera systématisé lors de la demande de prêt afin de déterminer les investissements prioritaires pour améliorer la performance énergétique du bien. Le Fonds proposera alors à l’acquéreur un financement des investissements identifiés, au taux de 0%. La réduction de la consommation énergétique est un engagement concret. C’est un enjeu important pour les habitants mais également pour l’environnement quand on sait que 70% du CO2 à Bruxelles provient du bâtiment.

Bon à savoir: un nouveau site Internet www.pretbooster.be et un numéro vert 0800 95 034 orientent le public désireux d’en savoir plus.