Découvrir Bruxelles autrement, dans la peau d’une personne à mobilité réduite, c’est ce que proposait Libercity ce week-end. Il s’agit d’un concept original qui a pour but de former des groupes d’étudiants qui vont se balader dans différents quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale munis d’un kit d’apprentis experts. Leur but? Dresser un état des lieux sur l’accessibilité de notre capitale aux personnes à mobilité réduite.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois en charge du Tourisme, je soutiens les initiatives de l’association AMT-CONCEPT qui s’emploie depuis plusieurs années à rendre le tourisme et les loisirs à Bruxelles accessibles au plus grand nombre.

A moyen et à long terme, les lieux touristiques doivent être pensés pour permettre à tous et à chacun d’avoir accès à toutes les facettes de la vie bruxelloise. Je suis également très fier que VisitBrussels et AMT Concept aient décidé il y a peu de s’associer pour que l’information du site Bruxelles pour tous soit relayée et diffusée au plus grand nombre possible de nos visiteurs.

Lorsqu’un touriste arrive à Bruxelles, tout semble mis à sa disposition pour lui faire découvrir la ville de façon agréable. Pour un touriste à mobilité réduite, ce n’est pas toujours aussi évident, la ville ne se révèle pas à lui de la même manière. Il doit bien avant son voyage pouvoir connaître par avance l’accessibilité des lieux qu’il souhaite visiter. Il doit disposer d’informations claires, vérifiées, remises régulièrement à jour pour lui éviter les pièges multiples de la ville. Des améliorations significatives ont été apportées ces dernières années à Bruxelles. Toutefois, l’accessibilité des lieux touristiques est loin d’être acquise, notamment en ce qui concerne les transports publics, les bâtiments publics, les magasins, les restaurants, les espaces de loisirs, etc.

Or, il est évidemment légitime pour elles de pouvoir accéder à l’ensemble de l’offre comme les restaurants, les hôtels, les activités culturelles et autres loisirs qu’offre Bruxelles. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage tous les responsables politiques, mais aussi tous les fonctionnaires régionaux et communaux, et les promoteurs à un meilleur usage de tous les espaces et bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour conclure, j’insiste sur le fait que nous devons créer ensemble aujourd’hui une « destination accessible » et non plus simplement avoir des « bâtiments accessibles ». Cela fait vraiment partie intégrante de ce qui fera de Bruxelles une ville durable pour les années qui viennent.