©BAEB

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donné son accord à ma proposition concernant diverses nouvelles opérations à mener dans le cadre du Plan régional du logement. Il s’agit au total de 4 nouveaux projets (voir tableau en annexe) qui sont situés sur le territoire de Molenbeek, Schaerbeek, Anderlecht et Auderghem. Ils totalisent 410 logements sociaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la SLRB (Société de Logement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Avec ces 4 nouvelles opérations, le Plan Régional du Logement poursuit son rythme et totalise 72 projets actuellement en cours de développement dans 17 communes bruxelloises. Au vu de l’état des différentes procédures, l’on peut raisonnablement s’attendre que le seuil des 1.000 logements terminés sera atteint au début de 2012, assurément un pas en avant vers l’objectif régional de 15% de logements de qualité de gestion publique à finalité sociale dans toutes les communes.

Démarrage de chantier pour 107 logements

Outre ces 4 nouvelles opérations, deux autres projets sont rentrés dans la phase de chantier : le projet sur la plaine du Bourdon à Uccle (voir photo) et celui à l’angle de la rue de Mérode et de la rue de Russie à Saint-Gilles. Avec, à la clé, 107 logements.

Le projet sur la plaine du Bourdon est un partenariat public privé avec la société Thomas & Piron. La Région de Bruxelles-Capitale est propriétaire du terrain, le partenaire privé est chargé de la conception, la construction et le financement sur 30 ans des logements. Les futurs logements seront gérés par la Société Uccloise du Logement et Commune d’Uccle.

Après qu’un premier projet de 89 logements ait fait l’objet d’un avis défavorable en commission de concertation en décembre 2009, le choix a été fait de l’abandonner et de repartir d’une page blanche sur base d’un processus participatif initié par Christos Doulkeridis. Après différents contacts avec le quartier et plusieurs réunions publiques, l’architecture et le gabarit ont été revus et le nombre de logements a été réduit à 68 (34 sociaux et 34 moyens). De plus, en vue de stimuler l’intégration du projet dans le tissu existant, un petit équipement collectif a été prévu au rez-de-chaussée sous forme d’une salle de réunion ouverte à des utilisateurs extérieurs.

Et au niveau environnemental, les 68 logements, qui ne présentent aucune distinction entre logement social et moyen, respecteront un standard basse énergie : des toitures vertes extensives sur toutes les toitures et diverses mesures techniques en vue de la gestion durable de l’eau.

Le projet à Saint-Gilles concerne également un terrain de la Région. Ici le projet concerne 39 logements sociaux.