Freiner les forces qui alimentent la polarisation et les extrémismes. Voici une mission essentielle qui devrait immanquablement guider l’action de tous les hommes politiques. C’est en tout cas celle que s’est donnée l’Alliance des Civilisations (UNAoC), une initiative lancée par les Nations unies pour améliorer la compréhension et les relations entres Nations et Peuples de cultures et des religions différentes.

Cette année, le quatrième Forum de l’Alliance des Civilisations se tient à Doha au Qatar et j’ai eu l’honneur d’y être invité. J’ai eu l’occasion plus particulièrement de participer à trois ateliers traitant de thématiques liées à la question du vivre ensemble, un thème intéressant directement une Région comme Bruxelles : « Conflict transformation : Dealing with the past to built a better future – The role of teaching history », « Diversity ans inclusion : when corporate policy conflict with country laws and tradition », « Promoting intercultural dialogue, inclusion and diversité : towards a new deal that engages all actors »…

Dans une Région comme la nôtre, il est essentiel de s’inspirer des expériences proches ou lointaines qui permettent de rapprocher les communautés. C’est dans cet esprit que la tenue de ce Forum est une réelle richesse pour nous. En plus, ce Forum est également fort enrichissant puisqu’il possède la double particularité de réunir des femmes et des hommes du monde entier et de mettre en débat des acteurs actifs tant dans le domaine politique, que dans le monde associatif, culturel ou économique.

Je terminerai en citant l’un des discours introductif de ce Forum qui a le mérite de résumer au mieux l’esprit qui animent ces participants : « Le monde fait l’objet de changements considérables. Plus que jamais, il devient nécessaire de faire en sorte que les actions prennent le pas sur les mots. Nous avons grand besoin de nouvelles idées et d’approches innovantes pour faire face à des défis toujours plus grands dans des domaines aussi stratégiques que l’éducation, la santé, la pauvreté, la jeunesse, les médias et la culture. »