Qui dit fin de l’année, dit aussi bilan. C’est ce que vient de faire le réseau bruxellois des Greeters qui existe dans notre capitale depuis 2010. Il s’agit d’un réseau associatif de bénévoles qui proposent de faire visiter leur ville et ses quartiers aux touristes. Ce tourisme participatif se traduit en termes de qualité, de créativité, de préservation, de diversité et de gain d’attractivité pour faire de Bruxelles la capitale du développement durable.

L’année 2011 consacre clairement l’envol de cette démarche à Bruxelles. Les chiffres sont là pour démontrer la croissance continue du concept et son implantation de plus en plus durable dans le paysage touristique de la capitale. En effet, le nombre de demandes a remarquablement augmenté en 2011 par rapport à 2010 puisqu’elles s’élèvent à 650 contre la centaine en 2010. Cette hausse a également conduit à une augmentation du nombre de prestations fournies par les Greeters, ces bénévoles bruxellois qui partagent avec les visiteurs leur expérience personnelle de la ville. En moyenne, 22 rencontres sont organisées par mois.

Une autre preuve importante du succès des Greeters, c’est la croissance du nombre de bénévoles. En 2010, on n’en comptait qu’une trentaine. Cette année, ils sont 80 et proviennent des quatre coins de la Région bruxelloise. L’augmentation du nombre de Greeters permet aussi d’élargir la diversité des publics ciblés. Les personnes qui font appels à eux sont tour à tour des touristes, des hommes d’affaires, des expatriés, des stagiaires de la Commission européenne, des étudiants Erasmus, des nouveaux habitants, des journalistes, etc.

Ce succès est donc de plus en plus reconnu par les autres opérateurs touristiques et obtient de plus en plus de reconnaissance dans le grand public. Pour couronner cette excellente année, le réseau bruxellois des greeters aura l’honneur dans le courant de l’année prochaine d’accueillir le congrès international des greeters. Une très bonne année, donc.