Le 14 février, c’est le jour des amoureux. Cette année encore, Ecolo a décidé de faire un cadeau à tous les amoureux de la planète qui ont opté pour le rail au lieu de la voiture pour assurer leurs déplacements quotidiens. La Saint Valentrain rassemble élus et militants Ecolo, aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles pour distribuer des (faux) tickets de train et des chocolats bio.
Le message de la journée est simple: les navetteurs en ont marre « d’être chocolat ». Malgré les efforts du personnel, voyager en train et faire les navettes est cependant souvent pénible : retards réguliers, trains bondés ou supprimés, correspondances ratées, fermeture de gares, surtaxes sur les billets…Résultat, la satisfaction des voyageurs reste en berne comme en attestent les dernières enquêtes réalisées et publiées tout récemment encore par le site navetteurs.be.
Alors que les besoins sont criants, le nouveau gouvernement fédéral, composé des trois familles politiques traditionnelles (socialiste, libérale et humaniste), a pourtant supprimé fin 2011 253 millions d’aide à la SNCB. Début 2012, il a également décidé de geler 400 millions de dépenses affectés au groupe ferroviaire. Pour Ecolo, ce sont là des attaques directes à l’égard des navetteurs, des travailleurs du rail et des transports publics en général, qui vont à l’encontre de l’intérêt collectif et de l’environnement.
Conséquence de cette politique d’austérité dont le gouvernement fédéral est, par ses choix, l’unique responsable : le malaise social grandit au sein du groupe ferroviaire.
C’est pourquoi, tout au long de 2011 et en ce début 2012, Ecolo n’a cessé de plaider :
–    pour une refondation et une meilleure intégration des structures du groupe SNCB, permettant de renforcer sa gestion ;
–    pour des investissements davantage dictés par les besoins de mobilité de la population (sécurité, fiabilité, capacité du réseau,  qualité des gares et des points d’arrêt, etc…) et moins par le prestige.
Dans ce cadre, cette opération Saint Valentrain est une nouvelle fois l’occasion pour Ecolo de demander un réel investissement dans le rail pour offrir, avec une priorité absolue pour la sécurisation du réseau, un meilleur service à l’ensemble des voyageurs et de meilleures conditions de travail aux travailleurs du rail.