Cette Journée internationale des Femmes offre une nouvelle fois l’occasion d’insister sur le fait que l’égalité femmes/hommes doit se rappeler continuellement à nous comme principe fondateur de nos décisions et actions. Aujourd’hui, plus que jamais, la question de l’émancipation des femmes est une lutte quotidienne qui transcende les générations et les communautés.

Pour nourrir notre réflexion sur ce thème, je vous invite à visionner le documentaire « Parler avec elles », un film d’Eva Houdova produit par l’asbl Amazone et soutenu par la Cocof. Ce documentaire a été diffusé pour la première fois hier soir dans le cadre de l’émission Quai des Belges d’Arte et sera rediffusée ce vendredi 9 mars sur La Deux à 22h50.

Il propose d’aborder deux thématiques importantes à mes yeux : l’immigration et l’émancipation des femmes. Trop souvent, la question du déracinement et de l’intégration dans un pays comme la Belgique a  été analysée au travers du parcours de vies d’hommes. Cette façon de voir l’histoire de l’immigration montre un véritable biais. C’est un peu comme si les femmes issues de l’immigration étaient reléguées au second plan. Ce film a donc le mérite de leur donner la parole et explore comment la dimension de genre se transmet de mère en fille.

Qu’est-ce qui a poussé ces femmes à partir loin de leur pays d’origine ? Qu’est-ce qui les a poussées à rester finalement chez nous ? Au travers des témoignages de plusieurs générations de femmes issues de différentes pays, ce documentaire tente de donner des éléments de réponse et des pistes de réflexion enrichissantes. On le sait, l’expérience des femmes est bien souvent très différente de celle des hommes. Il faut s’en nourrir.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl Amazone si vous souhaitez revoir ce documentaire et prolonger le débat.