J’ai eu l’immense plaisir de participer ce matin à la pose de la première pierre d’un  immeuble de logement social à Evere. Le projet Bon Pasteur/Norga est issu d’une collaboration inédite entre le secteur public et le secteur privé. Le projet de 38 logements sociaux ‘basse énergie’ est le résultat d’une coopération entre la Banque Degroof et l’Agence immobilière sociale « Hector Denis ».

Pour rappel, en 2011, le secteur des AIS a permis de créer 204 logements. Son patrimoine dépasse les 3.000 logements. Subventionnées par la Région de Bruxelles-Capitale, les AIS gèrent des biens immobiliers pour le compte des propriétaires privés et sous-louent ces biens à un public qui dispose de revenus limités.

Ici, le partenariat prévoit que la Banque Degroof, par le biais de son Fonds « Social-immo », finance la construction de l’immeuble et en assure la maîtrise d’ouvrage, tandis que la gestion de la nouvelle construction basse énergie sera confiée dès la fin du chantier à l’Agence immobilière sociale (AIS) et ce, pour une durée de 15 ans. Le fonds « Social-immo » est nourri par des placements éthiques et altruistes et vise spécifiquement des investissements dans le secteur immobilier social.

Ce projet est une réponse particulièrement innovante pour agrandir le parc de logements à gestion publique et répondre à la demande importante dans la Capitale, dans la mesure où ce type de montage a permis, pour la première fois, de mobiliser un terrain privé au profit d’une Agence immobilière sociale, là où les AIS se limitaient jusqu’ici à conclure des contrats de gestion d’immeubles privés existants pour les mettre ensuite sur le marché locatif social.

Un autre aspect positif de ce genre de collaboration est qu’il multiplie le nombre d’acteurs à l’ouvrage dans la création de logements à gestion publique. Le partenaire privé se charge en effet de l’identification du terrain à bâtir, de la demande de permis d’urbanisme et de la maîtrise d’ouvrage du chantier.

Du point de vue des investisseurs privés, les placements réalisés présentent bien entendu un rendement inférieur à celui d’une opération de promotion classique, mais l’AIS assure un rendement sûr et stable. De plus, les AIS donnent différentes garanties aux propriétaires qui leurs confient la gestion de leur bien paiement du loyer en cas de non-paiement et de vide locatif, remise en état du bien en fin de location, entre autres.

Pour aller plus loin dans ce domaine, il me semble important d’examiner, parmi les initiatives de relance que le Gouvernement fédéral proposera, l’orientation des capitaux des fonds de pensions publics, dans le sens de ce fonds d’investissement privé.

Après la maison communautaire pour séniors « Biloba » à Schaerbeek et la collaboration avec un promoteur privé (BESIX RED) pour le développement du nouveau quartier de la Porte de Ninove, il s’agit d’une troisième formule de collaboration innovante – que j’encourage en ma qualité de Secrétaire d’Etat au Logement – entre le secteur de logement public et le secteur privé, qui vient compléter les outils publics traditionnels. D’autres projets suivant le même schéma sont déjà à l’examen en collaboration entre la Banque Degroof et d’autres agences immobilières sociales. Je m’en félicite.