Demain se tiendra la 17e édition de la Belgian Pride. Cette année, l’événement aura une valeur particulière dans la mesure où il se déroule quelques jours seulement après le meurtre d’Ihsane Jarfi, victime du premier meurtre ouvertement homophobe commis dans notre pays depuis bien longtemps. Cette édition sera aussi l’occasion de rappeler l’importance des combats qui restent encore à mener dans notre société pour permettre à chacun de vivre sa vie affective librement, sans discrimination en fonction de son orientation sexuelle.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, je suis content de pouvoir soutenir cette manifestation qui, année après année, s’est ouverte à tous les Bruxellois. Un événement qui a connu quelques tourments pour des questions budgétaires il y a quelques mois et pour lequel la Cocof a tenu à apporter son soutien franc et massif. En effet, cette année, notre soutien financier est passé de 5.000 € à 20.000 €.

La Belgian Pride sera aussi l’occasion de rappeler le travail que nous menons avec le secteur du tourisme depuis deux ans pour positionner Bruxelles comme une ville gay friendly, capitale de 500 millions de citoyens d’Europe. Une multitude d’initiatives pour faire découvrir et connaître le Bruxelles « gay » , furent  et sont toujours mises en œuvre avec des résultats encourageants. Nous avons également décidé, en concertation avec les associations, de développer des liens plus étroits entre VISITBRUSSELS et la Pride pour développer encore celle-ci et en faire un événement majeur en Région bruxelloise. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, sans angélisme ou naïveté, pour faire de Bruxelles une ville moderne et accueillante pour l’ensemble de la diversité qui compose le genre humain. Mais nous voulons y croire.

Alors, bonne Pride à toutes et à tous!