Dans le cadre de Realty, le salon qui réunit les professionnels de l’immobilier à Tour et Taxi jusqu’au 24 mai, j’ai participé aux débats du colloque City Boom. Le thème de mon intervention était « Les enjeux économiques dans la politique du logement de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Dans un premier temps, j’ai dressé le constat des enjeux qui attendent la politique du logement en Région de Bruxelles-Capitale : défi démographique, défi de l’accès financier au logement, objectif 15% de logements de qualité en gestion publique et à finalité sociale et diversification de la politique du logement.

Tous ces enjeux doivent être relevé dans un contexte socio-économique difficile. Face à la crise économique qui frappe la Belgique, les différents gouvernements consentent des efforts importants en termes de préservation du pouvoir d’achat des ménages et mettent en place des choix politiques responsables pour que leurs actions dans ce domaine puissent être poursuivies et renforcées.

Le lien entre pouvoir d’achat et coût du logement est direct: En Europe, 20% de ménages ayant le revenu le plus faible en consacrent 37% au logement, tandis que le quintile supérieur en dépense 31%. La Région de Bruxelles-Capitale ne fait pas exception à cette tendance. Les loyers y connaissent depuis plusieurs années une hausse supérieure à l’inflation. Entre 2010 et 2011, ils ont augmenté de 5%.

Voilà pourquoi je plaide pour une amélioration du pouvoir d’achat par un travail sur le coût du logement. Pour y parvenir, une implication tant des pouvoirs publics (régionaux et fédéraux) que des acteurs privés est nécessaire.