Régulièrement, des voix s’élèvent pour dénoncer le nombre important de logements inoccupés et les retards importants dans les projets de rénovation sur le site de la cité-jardin du Floréal à Watermael-Boitsfort. La lutte contre les inoccupés est une priorité de mon action en tant que Secrétaire d’Etat au Logement. C’est pourquoi j’ai tenu à faire le point sur les avancées dans les dossiers de rénovation en cours dans cette cité emblématique du logement social bruxellois.

La société de logements sociaux Floréal compte actuellement 164 logements inoccupés. Même s’il est inévitable d’avoir des logements inoccupés afin de réaliser des travaux entre deux occupations, ce chiffre est interpellant au regard des 731 logements que recense son parc. Les logements inoccupés ne sont pas une fatalité et la situation de cette cité-jardin connaîtra prochainement une amélioration comme j’ai pu l’expliquer en Commission Logement du Parlement régional bruxellois. En effet, 156 de ces logements vides sont en cours ou font partie d’un projet de rénovation. Parmi les logements concernés par ces projets, 17 seront rénovés grâce à un financement régional provenant du dernier Plan quadriennal de Rénovation 2010-2013 ; 14 sont financés par les programmes quadriennaux précédents ; et 31 sont financés sur fonds propres de la SISP (Sociétés Immobilières de Service Public); et enfin, 67 logements seront rénovés grâce aux moyens de l’Accord de coopération Beliris. Désormais, toutes les demandes de permis ont été traitées.

Pour préparer les prochaines demandes de permis d’urbanisme, j’ai rencontré la direction du Floréal afin de développer une nouvelle gestion du patrimoine qui permettrait de réduire sensiblement la durée d’inoccupation et son ampleur. Cette gestion consisterait à séparer les projets d’enveloppes classées (soumis à permis et ne nécessitant pas de vider les logements) et les projets de rénovation intérieure. Ces derniers travaux peuvent se réaliser beaucoup plus rapidement dans la mesure où ils sont conformes au Plan de gestion du Floréal. En effet, suite au classement de la cité comme ensemble en 2001, le Floréal s’est doté d’un Plan de gestion. Ce document permet d’effectuer des travaux d’entretien et de rénovation décrits dans un cahier des charges type sur lequel la Commission Royale des Monuments et Sites a déjà remis son accord. Ce Plan de gestion a notamment déjà permis de traiter 733 demandes de travaux entre 2004 et 2011. Par contre, les travaux concernant l’isolation thermique des habitations de la cité-jardin sont encore en attente. Ils dépendent d’une étude commandée par la Direction des Monuments et Sites pour compléter le Plan de gestion. L’étude a été terminée en 2011. J’attends avec impatience la publication de ces résultats et des solutions qu’elle apporte en terme d’isolation énergétique de ce type de patrimoine.

La lutte contre les inoccupés est une priorité du gouvernement bruxellois. Pour cette raison, les mesures structurelles mises en place pour aider les SISP à traiter les dossiers de rénovations dans des délais plus courts pourront apporter des solutions nouvelles notamment pour les prochains projets de rénovations du Floréal. Ces mesures figurent principalement dans le dernier contrat de gestion entre les SISP et la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) qui prévoit l’établissement de délais stricts pour réaliser les projets de rénovation. Désormais, les projets devront entrer en phase de chantiers dans un délai maximum de 4 ans. Sinon, les SISP s’exposeront à des sanctions allant jusqu’à la perte des moyens octroyés ou à la reprise de la maîtrise de l’ouvrage par la SLRB. En plus de ces délais, le contrat de gestion prévoit également une aide d’expertise stratégique opérationnelle de la SLRB afin d’aider les sociétés de logements sociaux à mener leurs projets à bien.