colloque habitat durableComment habiterons-nous la ville demain ? C’est à partir de cette question que j’ai initié, en partenariat avec la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB, un colloque consacré à l’habitat durable.

Pendant trois demi-journées, chercheurs, décideurs politiques, architectes et urbanistes se sont réunis les 26 et 27novembre derniers à Flagey. Le colloque se voulait avant tout positif, prospectif et ancré dans la réalité. Son but: déboucher sur des pistes qui pourront être transposées de manière opérationnelle dans la politique de l’habitat et du logement. Pour nous y aider, une série d’orateurs de renommée internationale tels que Anne Lacaton, Rob Hopkins, Paola Vigano, Camilla Von Deurs des bureaux de Jan Gehl ou Jean Haëntjens y ont pris part.

Le compte-rendu de ces travaux est désormais accessible sur le site dédié au colloque (www.leroledesvilles.be). Vous y trouverez les contributions des différents orateurs. Une source impressionnante de réflexions et de pistes qui peuvent servir de base à l’action des décideurs politiques, des associations et des citoyens pour construire une ville plus durable. Face aux défis qui attendent la Région bruxelloise en terme de logement et à la pression démographique, il est nécessaire aussi de prendre le temps d’évaluer les différents scénarios qui s’offrent à nous.

Pour consulter les actes du colloque, suivez ce lien