RMLL 007Le mois d’août touche petit à petit à sa fin et avec lui les grandes vacances. Les écoliers et les élèves du secondaire savourent encore leurs derniers jours de congé avant la rentrée scolaire. Pour les plus âgés, qui viennent de terminer l’enseignement secondaire et qui rejoignent l’enseignement supérieur, il reste encore un peu de répit.

Certains d’entre eux ont choisi de profiter des quelques semaines qui les séparent de leur entrée à l’Université ou dans une Haute école pour se préparer. En effet, le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur s’apparente pour beaucoup d’entre eux à un saut dans l’inconnu particulièrement inquiétant. Changement d’environnement, nouvelles exigences, nouvelles méthodes d’apprentissage, le passage d’un niveau d’enseignement à l’autre demande une certaine capacité d’adaptation. Les statistiques sont d’ailleurs là pour éveiller l’attention des futurs étudiants. En effet, le taux d’échec en première année de l’enseignement supérieur reste particulièrement problématique. L’échec touche en moyenne 60 % des étudiants. Une véritable hécatombe pour certains face à laquelle on ne peut pas rester les bras croisés avec fatalisme.

En qualité de Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF)  en charge notamment des activités parascolaires, je soutiens l’organisation d’une série de cours préparatoires qui accompagnent les étudiants bruxellois dans leur transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur. Ces cours préparatoires sont organisés soit durant l’année, soit pendant l’été par plusieurs universités et hautes écoles en Région de Bruxelles-Capitale (Université Saint-Louis, ULB, Haute Ecole Lucia de Brouckère, ESAC, La Cambre- Arts visuels, etc). Leur but ? Préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur et faciliter la transition entre les deux systèmes. Les cours permettent aux étudiants de réviser la matière, de se mettre à niveau et d’acquérir une méthodologie adaptée à l’université ou aux Hautes Ecoles.

Langues, latin, mathématique, chimie : la gamme des cours de remise à niveau proposée est souvent assez étendue. Ces cours offrent avant tout une excellente préparation au travail dans l’enseignement supérieur. Pendant plusieurs jours, les étudiants apprennent à se familiariser avec une série de nouveaux instruments qui sont mis à leur disposition tels que les bibliothèques, salles informatiques ou laboratoires.

Contre l’échec, il n’y a pas de fatalité. Une bonne préparation en amont peut se révéler être la clé de succès futurs.