20140326_inauguration_MIDI_D_Saint_gilles 239Ce mercredi 26 mars 2014, en tant que Secrétaire d’Etat au Logement, j’ai inauguré, en présence du Ministre-Président Rudi Vervoort, du Bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué et de Serge Vilain Président de SFAR (groupe S.r.i.b.- Société Régionale d’Investissement de Bruxelles), la nouvelle réalisation immobilière dans le cadre du Plan Régional du Logement de SFAR (groupe SRIB) à Saint-Gilles, à l’angle de la rue de Russie et de la rue de Mérode, à proximité de la gare du Midi. Il s’agit du projet « Midi D » qui compte 39 logements sociaux locatifs basse énergie, deux commerces non parachevés, 23 emplacements de parkings en sous-sol.

Le montage du Plan Régional du Logement a prévu pour ce projet que la Région de Bruxelles-Capitale finance le chantier. La prise en charge de la maîtrise d’ouvrage a été confiée à SFAR (groupe SRIB). Le terrain est une propriété de la Régie foncière de la Région de Bruxelles-Capitale et la gestion des logements a été confiée au Foyer Saint-Gillois.

Ce sont 39 familles qui habiteront très prochainement un logement de qualité au cœur de ce quartier emblématique en pleine mutation de Saint-Gilles. Par ailleurs, depuis toujours, les environs de la Gare du Midi ont été une zone mixte dans laquelle des personnes d’origines variées se sont croisées et ont partagé un destin commun et parfois aussi des combats communs. Certaines blessures du passé doivent désormais se panser en gardant à l’esprit la nécessité d’offrir aux habitants de notre Région des logements décents et à un prix abordable.

Le bâtiment inauguré est à l’image des réponses que la Région bruxelloise construit quotidiennement : un projet adapté aux besoins des ménages. Répartis dans 3 blocs distincts, les appartements sont composés comme suit : 3 studios (8%), 9 appartements de 1 chambre (23%), 12 appartements de 2 chambres (31%), 11 appartements de 3 chambres (28%) et 4 appartements de 4 chambres (10%).

La SRIB, pour rappel, a été mobilisée dans le cadre du Plan Régional du Logement pour travailler principalement sur des propriétés de la Régie foncière de la Région. Avec la SLRB et le Fonds du Logements, la SRIB est un des trois opérateurs publics qui sont actuellement en charge de la réalisation du plan régional du logement.

Deux autres projets sont en cours de réalisation à quelques pâtés de maisons de Midi D. D’une part, le projet Midi A comporte 52 logements moyens qui apporteront un peu plus de mixité dans le quartier et d’autre part, le projet Midi A Bis dont le chantier démarra d’ici quelques petits mois.