Imprimé le 18 juillet 2019
Petit Futé de Bruxelles 2010 : Bienvenue chez vous !

Ce mardi 11 mai, le guide du « Petit futé » 2010-2011 dédié à Bruxelles a été présenté lors d’une conférence de presse. Une édition qui innove avec la présence de pictogrammes verts ou oranges qui signalent le niveau d’accessibilité des restaurants, hôtels et autres musées. Une initiative soutenue par la CoCof au travers du subside octroyé à l’asbl AMT (Accès et Mobilité pour Tous).

Un tel guide constitue une belle vitrine pour notre capitale. Il est considéré comme le témoin des nouvelles tendances de la vie bruxelloise. Il présente aussi, il est important de le souligner, une attention spécifique pour des informations utiles aux personnes à mobilité réduite.

En effet, les auteurs du guide ont apporté des critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à leur sélection. Concrètement, des pictogrammes signalent le niveau d’accessibilité dans les chapitres restaurants, hôtels et musées. Une information essentielle pour les personnes à mobilité réduite qui représentent en Belgique 30 à 40% des personnes (handicapés mais aussi personnes âgées, femmes enceintes,etc).

Plus généralement, le « Petit futé » continue à être le compagnon idéal pour (re)découvrir Bruxelles, capitale de 500 millions d’européens. Bruxelles est une ville qui peut de prime abord apparaître secrète ou difficile d’accès. Les guides touristiques ont pour mission d’agir comme de véritables trousseaux de clefs qui ouvrent les portes cachées de la cité.

Je souhaite également souligner la place de plus en plus importante que prend la notion de tourisme durable dans cette édition avec une sélection d’adresses bios et diététiques. Je suis d’ailleurs très heureux de pouvoir vous annoncer que 2012 sera une année entièrement consacrée à la gastronomie à Bruxelles et que je crois beaucoup en ce thème fédérateur pour positionner Bruxelles, comme une capitale internationale du bien vivre et du bien manger.