Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
radio/TV
calle transparente
coups de sang
calle transparente
coups d’coeur
calle transparente
lu en kiosque
calle transparente
politico-dico
calle transparente
ecolo-dico
calle transparente
testé pour toi
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
L comme
|



-  LEGISLATURE
Durée du mandat des membres d’une assemblée parlementaire.

-  LIBERALISME
Le libéralisme est une doctrine économique et politique fondée sur la liberté laissée aux individus : liberté d’entreprise, des échanges (capitaux, marchandises, individus,...), de choix dans les dépenses comme dans l’épargne et l’investissement. Le rôle de l’Etat est limité, il consiste uniquement au maintien de l’ordre et à la défense du pays. Selon la théorie libérale, l’économie peut s’équilibrer grâce à la libre concurrence.

Le fait de « libéraliser », c’est aller davantage vers le système économique et politique qu’est le libéralisme. Libéraliser un secteur économique, comme celui des services publics par exemple, implique donc la fin du rôle de l’Etat dans les services publics. Rôle qui serait désormais assuré par le secteur privé.

-  LOI CONTRE LES DISCRIMINATIONS
La loi belge du 30 juillet 1981 (dite "Loi Moureaux") a pour but de réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie. Elle a pour but de punir toute personne ou groupe incitant (ou en ayant l’intention) à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe, en raison d’une prétendue race, de sa couleur, de son ascendance ou de son origine nationale ou ethnique.

Un Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme est créé en 1993 pour aider les victimes (ou témoins) d’actes racistes ou discriminatoires et lutter contre la pauvreté. A partir de 1995, le Centre a aussi la possibilité d’agir en justice contre les expressions négationnistes (niant ou relativisant l’existence de la Shoah, du génocide des Juifs par les nazis).

En 2003, la loi de 1993 est élargie aux discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle, aux convictions religieuses ou philosophiques, au handicap, à l’état civil, etc. Cette "loi tendant à lutter contre la discrimination" punit d’un an d’emprisonnement et de 50.000 euros d’amende toute personne incitant à la haine ou à la discrimination et autorise un doublement des peines correctionnelles si l’un des mobiles du délit ou du crime est la haine, le mépris ou l’hostilité à l’égard d’une personne en raison de sa race, son sexe, etc.

L comme

Logement social : le syndicat des locataires remet sa
Job days à Bruxelles du 15 décembre 2006
« La transition verte passera par la formation »
Pourquoi Ecolo défend les
L comme
S comme
V comme
P comme
X comme
>