Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
radio/TV
calle transparente
coups de sang
calle transparente
coups d’coeur
calle transparente
lu en kiosque
calle transparente
politico-dico
calle transparente
ecolo-dico
calle transparente
testé pour toi
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
A comme
|



-  ADAPTATION
Processus par lequel un organisme ou une espèce s’habitue à son milieu.
Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation concerne les changements que devraient apporter les habitants de la Terre en présence de changements inévitables et irréversibles. Ces changements se produiraient principalement au niveau du climat local.

-  AGENDA 21
Programme d’actions pour le 21e siècle défini lors du sommet de la Terre à Rio sous l’égide des nations Unies en 1992

-  AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’agriculture biologique est, au sens propre, un pléonasme (il n’existe pas d’agriculture non biologique). Le terme est apparu vers 1950, par opposition au système de production agricole qui s’est mis en place à partir du XIXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits de synthèse (engrais d’abord, puis produits de protection des plantes contre les maladies et les ravageurs), ou de productiviste par sa logique, et considéré, parfois, comme dangereux et non durable.
L’agriculture biologique a pour objectif la recherche d’une production agricole de qualité dans le respect des écosystèmes naturels, en utilisant notamment le recyclage des matières organiques ou la rotation des cultures. Elle s’interdit l’usage de produits chimiques.
Réglementée au niveau international, elle est contrôlée à chaque étape de transformation du produit par des organismes en toute indépendance, avant d’être étiquetée « bio » et « produit issu de l’agriculture biologique », termes protégés par la loi depuis 1992. Leur utilisation ne peut se faire que dans des conditions extrêmement précises régies par le cahier des charges européen, où se retrouvent les méthodes de production, les systèmes de contrôle et les normes d’étiquetage du bio.
Pour accéder au Biottin, répertoire reprenant des initiatives dans l’agriculture biologique et d’autres renseignements, consultez le site de Nature et Progrès.

-  ALTER EKOLO
Association européenne pour l’écologie de transformation, rassemblant des Vert-e-s et écologistes non membres ou ex-membres d’un parti Vert, de tous pays. Cette association a été lancée à Liège, les 17 et 18 décembre 2005.
Alterekolo n’est donc pas une section d’ECOLO et n’adopte pas les mêmes positions qu’ECOLO dans divers domaines.
Alter ekolo fonctionne comme un collectif informel et non comme un parti en devenir. Alter ekolo pour une autre Europe a les objectifs suivants :
* Construire un réseau européen d’Ecologistes, pour une alternative antilibérale et anti-productiviste ;
* Travailler à la construction d’une autre Europe, écologiste, altermondialiste et solidaire ;
* Rompre avec l’écologie d’accompagnement, pour construire une écologie politique de transformation ;
* Démocratiser l’Europe et ses institutions.

-  ALTERMONDIALISATION
Concept selon lequel un "autre monde" est possible, alternative à la mondialisation sauvage écrasant l’homme au profit de la seule économie ("l’argent roi")

-  ASPARTAME (E951)
L’aspartame est un édulcorant synthétique qui est 200 fois plus sucré que le sucre. La valeur énergétique de l’aspartame est la même que celle du sucre ordinaire, mais il en faut beaucoup moins pour obtenir un même goût sucré.
Cependant, l’utilisation de cet additif est très controversée, faisant l’objet de nombreuses études. Certains scientifiques conseillent vivement de ne pas consommer cette substance qui pourrait avoir des effets divers sur la santé.

-  ASSEMBLEE GENERALE
C’est l’Assemblée générale qui décide des grandes orientations du parti. Une Assemblée générale est une réunion où TOUS les membres d’une organisation (ECOLO dans ce cas) peuvent participer et voter. Entre les Assemblées, le Conseil de fédération, une sorte de parlement interne, prend le relais. ECOLO fonctionne avec des assemblées générales à chaque niveau territorial. Au niveau local et régional, il y a des réunions d’Assemblée générale tous les mois. Au niveau "fédéral", c’est-à-dire pour Bruxelles et la Wallonie ensemble, il y a au moins une Assemblée générale par an.

A comme

Singh Balbir, mon
De nouveaux outils pour accélérer et améliorer la rénovation des logements sociaux
Les Bruxellois encore et toujours sous représentés au sein des organismes publics situés dans la Capitale.
Solidarité avec les victimes des incendies en Grèce
Moussaka : la recette de ma mère
Covoiturage : cela décolle fort !
A comme
B comme
C comme
D comme
E comme
>