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ECOLOBXL FAIT DES PROPOSITIONS POUR AMELIORER LA CIRCULATION DES BUS
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A l’occasion du quatrième anniversaire du Protocole de Kyoto et de son action « Saint-Valentrain », nous avons organisé le vendredi 13 février 2009 une action sur la circulation des bus à Bruxelles. En injectant un bus supplémentaire à 8h du matin sur le trajet du 54 - au départ de Forest Centre -, il était question de mesurer les éléments qui ralentissent la vitesse commerciale du bus, de poser un diagnostic et de confirmer nos propositions en matière de mobilité. A l’issue de cette action, nous avons pu établir un premier bilan.

Le clip de l’action bus organisée par ECOLO

L’offre d’un service de qualité passe inévitablement par la maîtrise du temps de parcours. Que ce soit en bus ou en tram, l’usager doit avoir la garantie d’arriver à destination le plus rapidement possible et à l’heure annoncée.

En se mettant en situation réelle ce matin-là, ECOLOBXL a démontré que des bus supplémentaires mis en circulation aux heures de pointe n’amélioraient pas la rapidité de leur trajet.

Les bus sont tributaires du trafic et restent coincés dans les embouteillages au même titre que les voitures. Le chauffeur et la fréquence des bus sont donc mis hors de cause.

En résumé, introduire plus de bus dans la circulation aux heures de pointe représente une situation quasiment « absurde » dans les conditions actuelles de l’aménagement de l’espace public.

Notre réseau de transports en commun n’est pas assez performant. C’est pourquoi nous proposons de procéder à un rééquilibrage de l’espace public au profit des autres modes de déplacement de surface que la voiture et à une meilleure gestion des feux de circulation - ce qui nécessitera des arbitrages indispensables de la part des autorités communales et régionales. Il faut donc développer les sites propres et les feux prioritaires pour les bus et les trams. Ceux-ci gagneraient jusqu’à 50% du temps actuel. Par exemple, la ligne 54 (Forest Centre > Luxembourg) effectuerait son trajet en 36 minutes au lieu de 70 minutes.

Aujourd’hui, en matière de mobilité, d’autres choix sont donc déjà possibles.

Propositions concrètes d’ECOLOBXL :


Développer les sites propres et les feux prioritaires pour les bus et les trams
Les bus et les trams gagneraient jusqu’à 50% du temps actuel s’ils circulaient sur des voiries indépendantes de la circulation automobile et s’ils étaient prioritaires au feux. Par exemple, la ligne 54 (Forest Centre > Luxembourg) effectuerait son trajet en 36 minutes au lieu de 70 minutes.

Favoriser les cyclistes
Chaque voirie bruxelloise doit être adaptée à la circulation cycliste via une piste cyclable indépendante ou un SAS vélo, ou en circulation mixte. Il faut également développer les stationnements pour vélos et le ramassage scolaire à vélo.

Favoriser les piétons
Il faut plus de sites piétonniers et semi-piétonniers dans nos communes, pour qu’autour des écoles, des places, des noyaux commerciaux et dans les quartiers résidentiels, convivialité et sécurité soient au rendez-vous pour les piétons.

Offrir une alternative à la voiture de société
La carte HYPERMOBIL propose le recours aux transports en commun tout en préservant les avantages fiscaux de l’employeur et les pratiques de l’employé. Cette carte à puce permettrait à son détenteur de se déplacer sur l’ensemble des réseaux de transports en commun, d’utiliser le taxi, Cambio (véhicules partagés) et de louer un vélo.

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