Bienvenue sur le site de Christos Doulkeridis
doulkeridis.be
qui suis-je ?
calle transparente
dossiers
calle transparente
projets
calle transparente
vos questions
calle transparente
se rencontrer
calle transparente
mon décodeur
calle transparente
liens
calle transparente
écologie
calle transparente
Bruxelles
calle transparente
économie
calle transparente
culture
calle transparente
mobilité
calle transparente
éducation
calle transparente
PARL FR BXL
calle transparente
institutionnel
calle transparente
logement
calle transparente
                   
                   
                   
logo ecolo                  
De nouveaux outils pour accélérer et améliorer la rénovation des logements sociaux
|


Durant ces dix dernières années, la Région a réservé trois enveloppes budgétaires à la rénovation des logements sociaux. Ces montants ont été accordés dans le cadre des plans quadriennaux 2002-2005 et 2006-2009, représentant un montant total de 400 millions d’euros. Parallèlement au financement régional, la SLRB a financé un plan d’investissement (le quadriennal bis 2004-2007) pour 80 millions d’euros. Au total, près de 480 millions d’euros ont ainsi été consacrés par la Région à la rénovation des logements sociaux de 2002 à 2009. C’est un montant considérable !

Pour la période 2010-2013, j’ai obtenu, en tant que Secrétaire d’Etat au Logement, du Gouvernement bruxellois une nouvelle enveloppe de 206 millions d’euros consacrés aux investissements dans la rénovation des logements sociaux. À la date du 31 décembre 2009, sur les 480 millions d’euros mis à disposition, 146 millions d’euros de factures ont été payées pour des travaux terminés, soit, 30,5% du montant total accordé et affecté à des projets précis dans l’ensemble des sociétés de logement social (SISP).

Force est de constater que la vitesse de mise en œuvre des fonds destinés à la rénovation n’est pas suffisante. Par conséquent, un nombre trop important de logements restent encore vides en attente de rénovation - ce qui est regrettable dans un contexte de crise du logement. La rénovation de nombreux logements se fait attendre.

J’ai donc décidé de prendre ce problème à bras-le-corps en inscrivant dans le projet de contrat de gestion liant la Région bruxelloise à la SLRB, actuellement en discussion, différents outils qui devraient permettre une meilleure utilisation des budgets destinés à la rénovation. Le projet de contrat de gestion à la SLRB inclut deux pistes de solution :
1.la réactualisation des projets d’investissement relevant des précédents quadriennaux. Cette réactualisation des crédits sera faite en concertation avec les sociétés de logement. Elle visera, entre autres, à définir un planning d’avancement pour chaque projet. La SLRB sera chargée de veiller à un suivi régulier du planning des travaux menés par les SISP ;
2.la création d’un Pôle d’expertise d’appui aux SISP au sein de la SLRB, qui viendra conseiller et appuyer concrètement les sociétés de logement social qui en éprouvent le besoin. Ce Pôle sera créé, en concertation avec les acteurs du secteur, pour atteindre les trois objectifs suivants :
•la résorption du retard dans les quadriennaux précédents ;
•le suivi et l’appui à la mise en œuvre efficace du nouveau programme de rénovation 2010-2013 ;
•le développement de l’expertise de la SLRB en matière de programmation des investissements. Pour ce faire, la SLRB améliorera sa connaissance du patrimoine de manière à sélectionner les projets les plus pertinents aux vus de l’état du patrimoine du secteur et de celui plus spécifique de la SISP ;
•la mise en place d’une orientation et d’un accompagnement spécifiques des SISP dans des domaines nécessitant une expertise dont chacune des 33 SISP ne dispose pas forcément. On songe notamment à la construction dans une optique de quartiers durable, à la performance énergétique, aux énergies renouvelables, à la qualité urbanistique et architecturale...

Je souhaite ainsi améliorer l’activation des moyens importants mis à disposition du secteur par les Gouvernements successifs, au bénéfice des Bruxelloises et Bruxellois en attente d’un logement social et de ceux qui, bénéficiant déjà d’un logement social, sont en attente d’une rénovation de ce logement et d’une amélioration de leurs conditions de vie.

De nouveaux outils pour accélérer et améliorer la rénovation des logements sociaux

QUELLES SONT LES PAROLES DE LA BRABANCONNE, L’HYMNE NATIONAL BELGE ?
LA STIB engage 500 personnes
Accès au logement public des personnes handicapées ?
 Plus de logements adaptés
Audi Forest, regain de confiance en l’avenir
De nouveaux outils pour accélérer et améliorer la rénovation des logements sociaux
Tout sur le logement social en un seul clic !
La Région dégage 2 millions d’euros pour l’insertion par le logement
Logement social et moyen : le standard passif adopté pour les nouvelles constructions
Logement social : le syndicat des locataires remet sa "Brique d’or 2009" à Habitation Moderne
>