Pour la première fois, les habitants de 26 quartiers répartis dans 12 communes bruxelloises guideront le public pour lui faire découvrir leur environnement, à l’occasion du « Bruxelles Week-end Bienvenue », qui se tiendra les 9 et 10 avril, de 10h à 18h

Ce sont les habitants eux-mêmes, les comités de quartier, les associations… qui ont concocté un programme qui s’annonce très festif.

Les hôtels bruxellois proposeront des “prix d’ami”, allant de 40 euros (2 étoiles) à 100 euros (5 étoiles) la nuit pour une chambre double, petit-déjeuner inclus.

Quelque 200 découvertes – du potager collectif à l’artiste local, en passant par un collectionneur de tracteurs, par exemple – seront proposées gratuitement aux touristes étrangers mais aussi aux Wallons, Flamands et Bruxellois.

Cette opération est une initiative de VisitBrussels, qui vise à montrer qu’une ville ne se limite pas à ses grands monuments et à ses musées : ce sont les parcours hors pistes qui créent les émotions d’une visite; le lieu et le moment où l’on rencontre la vraie vie créent des souvenirs touristiques inoubliables parce que introuvables ailleurs !

Je ne peux que me réjouir de cette initiative qui va dans la même direction que le réseau des Greeters dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises ici et qui  permet aux touristes de visiter Bruxelles en compagnie d’habitants bénévoles.

Ce tourisme dit participatif se traduit en termes de qualité, de créativité, de préservation, de diversité et de gain d’attractivité pour faire de Bruxelles la capitale du développement durable.