Je suis membre d’Ecolo. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Etre écologiste en Belgique, cela veut avant tout dire que l’on se trouve du côté des solutions durables face aux crises environnementales, sociales et économiques que traverse notre société au 21e siècle.
L’écologie politique recherche un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Nous n’avons évidemment qu’une seule planète. Ses ressources sont limitées et ses écosystèmes fragiles. Quand les pollutions augmentent, quand le climat se dérègle, ce sont les êtres humains qui souffrent, en commençant par les moins favorisés. En parvenant à un développement qui respecte l’environnement, nous améliorons notre qualité de vie aujourd’hui et nous garantissons un avenir à nos enfants et à nos petits enfants.
Au 19ème siècle, le libéralisme a permis l’émergence de la démocratie. Au 20ème, le socialisme l’a aidée à intégrer la dimension sociale. Depuis la fin du second millénaire, l’écologie politique poursuit ces mouvements d’émancipation en inscrivant l’environnement et les générations futures au cœur du projet démocratique. En ce sens, les partis écologistes incarnent bien la nouvelle force du 21ème siècle.
Liens
www.ecolo.be
www.bruxelles.regionale.ecolo.be
www.ecoloxl.be
www.etopia.be
www.greens-efa.eu/
Mes collègues ministres Ecolo
evelyne.huytebroeck.be
www.nollet.info
henry.wallonie.be