J’ai participé à la présentation du programme de la 5ème édition du Salon du Tourisme durable qui se tiendra du 14 au 16 octobre à Tour et Taxi. Je me réjouis des nouveautés proposées lors de cette édition du salon organisé par l’asbl « Tourisme autrement » puisque les organisateurs créent une nouvelle section au salon traditionnel. Il s’agit du premier salon virtuel présentant les opérateurs du Sud en tourisme équitable. C’est une véritable innovation qui tient compte de l’évolution technologique et des réalités économiques du secteur. Ce salon virtuel s’inscrit dans le cadre de la semaine du commerce équitable et bénéficie du soutien de la Coopération Technique Belge (CTB).

Le salon virtuel est plein d’avantages. Il sera accessible durant les 3 jours du salon « physique » pour tous les visiteurs qui pourront interroger en direct (suivant les décalages horaires) les exposants du Sud. Cette initiative nouvelle a pour but, de donner une visibilité à des projets de tourisme équitable qui ne bénéficient souvent pas de grands moyens pour communiquer leur offre. Grâce à cette démarche, ces opérateurs seront potentiellement en contact avec les 10.000 visiteurs du salon traditionnel mais aussi avec ceux qui visiteront le Salon virtuel du commerce équitable dans lequel ils s’insèrent (hall 3) Au cours de la journée pédagogique du 14 octobre, un millier de jeunes de 16 à 22 ans et leurs enseignants participeront à une série d’animations. En plus, il s’agit d’une initiative très écologique. Aucune émission de CO2 n’est produite pour le transport vers Bruxelles puisque le matériel de présentation est acheminé par le net !

Ce salon sera aussi une bonne occasion pour présenter une série d’initiatives prises en matière de tourisme durable. Wallonie-Bruxelles tourisme qui assure la promotion de nos destinations en Flandre et à l’étranger profitera également du salon pour faire découvrir une nouvelle section sur son site web www.belgique-tourisme.be accessible directement via www.walloniebruxellestourismedurable.be. Une section dédiée à l’offre durable à Bruxelles où le touriste pourra s’informer sur les espaces verts et promenades, le shopping et la gastronomie, les hébergements éco-labellisés, entre autre. En bref, tous les bons tuyaux pour visiter Bruxelles tout en respectant l’environnement.