C’est en présence d’acteurs de la société civile qu’Ecolo a inauguré son nouveau siège bruxellois ce lundi 15 septembre 2008. Situé dans le bâtiment Flagey (plus connu sous le nom du paquebot Flagey) à Ixelles, Ecolo et la régionale bruxelloise (ECOLOBXL) se dotent ainsi de nouveaux locaux qui serviront notamment de plate-forme de travail en vue de la réalisation des programmes électoraux. Un lieu que nous voulons ouverts et où vous aurez la possibilité de rencontrer les représentants politiques d’ECOLO et de participer, nous l’espérons, à une série de conférences sur des thèmes qui vous touchent quotidiennement.

Pour ECOLOBXL, ce déménagement permettra également d’accueillir les nouveaux membres et les sympathisants dont le nombre ne cesse de croître chaque mois et de poursuivre le large processus de consultation initié depuis un an avec les acteurs bruxellois.

Après de longues recherches, le choix de cette implantation a été motivé par plusieurs éléments.
Tout d’abord, la Place et ses alentours. La place Flagey symbolise assurément le renouveau urbain bruxellois. Après plusieurs années de travaux et moult péripéties dans sa réalisation, cette place a en effet retrouvé un nouveau visage qui est le fruit d’une participation et d’une concertation avec les citoyens et les comités de quartier. Par ailleurs, cette place symbolise la richesse multiculturelle de Bruxelles et les nombreux défis à relever dans cette région. Que ce soit en matière de diversité culturelle, de logement, de mobilité, d’emploi, de niveau de formation, etc. la Place Flagey et son paquebot sont bien ancrés dans les réalités bruxelloises.

Ensuite, la dimension interculturelle. Le bâtiment Flagey est un lieu d’expression culturelle important à Bruxelles. Rénové et inauguré en septembre 2002 alors que certains souhaitaient le condamner, il a retrouvé aujourd’hui sa fonction d’origine avec la création d’un espace musical, de studios d’enregistrement, de salles de concert et de cinéma. A cet égard, il est devenu sans conteste un lieu à la programmation exceptionnelle et éclectique dont la réputation s’est étendue bien au-delà de nos frontières. Mais Flagey symbolise également le dialogue qui existe entre les acteurs culturels francophones et néerlandophones pour « faire vivre Bruxelles » sans pour autant se replier strictement sur ces deux identités. A l’image de la collaboration que nous avons avec notre parti frère néerlandophone, Groen !, c’est dans cet esprit qu’ECOLOBXL construira ses propositions. En association tous les Bruxellois.

N’hésitez donc pas à venir nous y rencontrer. Notre porte sera toujours ouverte.

Notre nouvelle adresse : Plage Flagey, 18 – 1050 Bruxelles
Téléphone : 02/218.09.02 Pour nous rejoindre en transport en commun : 38 – 59 – 60 – 71 – 81 – 94 – 95